Les secrets du jardin Rosa Mir
Lové dans une cour intérieure de la Grande rue de la Croix-Rousse, l’intime jardin Rosa Mir s’ouvre chaque été aux visiteurs. Si le lieu, probablement l’un des plus « instagramables » du quartier, est bien connu des habitants de la colline, son histoire l’est beaucoup moins.
Derrière cet ouvrage cocasse se cache un homme : Jules Senis. Maçon-carreleur réfugié de la guerre d’Espagne, l’artisan né en 1913 a posé ses bagages à la Croix-Rousse au début des années cinquante avec sa famille. Sur le Plateau, il décide de créer sa petite entreprise de carrelage. Mais peu de temps plus tard, une grave nouvelle vient frapper les Senis : Jules est atteint d’un cancer de la gorge.
Après plusieurs années d’hospitalisation, sa rémission survient fortuitement. II fait alors un vœu : créer un jardin fantastique dans le terrain situé à l’arrière de sa propriété. En 1957, il commence à façonner son écrin végétal et minéral dans la cour de 400 m2. Son objectif ? Concevoir un endroit paisible où l’on pourrait admirer la beauté enivrante de l’association entre les fleurs et le carrelage.
« Exutoire artistique »
« Jules Senis n’avait que deux amours dans sa vie : sa mère, Rosa Mir Mercader et la Vierge Marie », raconte la gardienne du jardin qui décrit l’endroit comme étant « l’exutoire artistique d’une victime du cancer ». Le créateur nomma d’ailleurs son œuvre en référence à la Rose mystique, symbole de la Vierge Marie dont une statue est érigée dans une niche du jardin, et au prénom de sa mère.
Les compositions architecturales d’où jaillissent la végétation (joubarbes, vivaces, plantes méditerranéennes, etc.) rappellent parfois le talent d’artistes espagnoles tels qu’Antoni Gaudí (Sagrada Familia, parc Güell, etc) et le Facteur Cheval avec son célèbre palais achevé en 1912 dans la Drôme.
L’histoire raconte que les différents coquillages qui ornent les murs et les colonnes proviennent des restaurants des Halles de Lyon qui avaient conclu un arrangement avec Jules Senis. Au total, l’artisan espagnol passa la fin de sa vie, soit plus de 25 ans, à la réalisation de son îlot de fantaisie. Créé en 1983, année de sa mort, l’Association des Amis du jardin Rosa Mir oeuvre encore aujourd’hui à la préservation de l’âme de ce lieu caché.
HC et RD
87 grande rue de la Croix-Rousse, Lyon 4e
Des visites guidées en août
Aujourd’hui propriété de la Ville de Lyon, le jardin Rosa Mir est ouvert chaque samedi de 14h à 18h jusqu’au 26 octobre (visite libre avec une jauge maximale de 15 personnes à la fois). Des visites guidées (6 euros) sont également proposées durant la belle saison comme les 23 et 27 août à 10h. Réservation : nature.lyon.fr
En photo : Surnommé « Mon petit caillou » par son créateur, en référence au Gros caillou de la Croix-Rousse, le jardin Rosa Mir est composé à 60% de pierres, 20% de coquillages et 20% de fleurs.
Crédit photo : Ville de Lyon