Audrey Apruzzese, la ville sous tous ses traits
Derrière les lignes bleutées de Dessin de Ville se cache la discrète dessinatrice Audrey Apruzzese.
De l’Hôtel Dieu à Fourvière en passant par les Jacobins, pas un coin de Lyon n’échappe au stylo bleu d’Audrey Apruzzese. C’est près de la place Sathonay qu’elle a élu domicile pour reproduire les courbes de la ville de Lyon. Sa marque, Dessin de Ville propose des cartes postales, des totebags, des cadres de grande taille mais aussi des collaborations avec les acteurs du territoire. « Pour moi la ville appartient à tout le monde et j’aime l’idée qu’un enfant puisse repartir avec un petit bout de Lyon dans sa poche », explique la dessinatrice.
Bienveillance et humilité
Ses sept années d’étude dans l’art lui ont permis de mettre en exergue sa fascination pour l’architecture. Elle qui a toujours vécu en milieu urbain ne pouvait que reproduire les reliefs et enchevêtrements architecturaux lyonnais qui ont bercés son enfance.
De l’italien, de l’haussmannien… il y a de tout à Lyon et c’est ce qui plaît à Audrey. Mais un séjour d’étude à Salamanque l’a également séduite. « La Plaza Mayor de Salamanque est l’une des plus belles places d’Europe », certifie-t-elle.
De quoi faire rougir Bellecour de jalousie. Rien à y faire, son inspiration est multiple et pas seulement lyonnaise. Elle admire profondément les grands peintres Néerlandais et Espagnols du baroque comme Velasquez, Vermeer ou Rembrandt.
Mais la plus grande artiste pour elle, sa première source d’inspiration, c’est sa mère. Chanteuse lyrique soprano et dessinatrice à ses heures perdues, elle a transmis à Audrey la bienveillance et l’humilité. Car pour dire vrai, Audrey préfère se cacher derrière ses dessins que les lumières de la gloire. Ses joues rougissent vite face à l’objectif.
Un héritage bien approprié
L’art est bel et bien un talent inné dans la famille. En fouillant loin dans sa généalogie, Audrey possède du sang de peintres Italiens du XVIIe siècle. Un héritage qu’elle s’est bien appropriée avec son encre bleue et son style qu’elle veut réaliste et respectueux des proportions. Mais cette couleur plutôt que des traits noirs, c’est aussi de la fraîcheur, un dialogue entre un passé architectural et un présent des plus vivant, celui d’Audrey Apruzzese.
Lionel Brossard
Bio express
38 ans. Audrey Apruzzese est née à la Croix-Rousse et a grandi à Écully. Diplômée d’histoire de l’art à Lyon 2, de pratiques artistiques à Jean Monnet (Saint-Étienne) et des Beaux Arts de Salamanque, elle était destinée à l’enseignement. Après avoir travaillé dans le marketing, elle fonde Dessin de Ville.
Points de vente : Hyppairs, 3 place Sathonay (Lyon 1er), Bôhmën, 9 rue du Mail (Lyon 4e).
Son atelier : 19 rue de Capucins (Lyon 1er).
Son spot favori
Tea Tempore, 25 rue des Capucins (Lyon 1er), un espace de co-working où elle aime travailler et profiter.