Mon quartier au quotidien


L’adresse de la semaine : de l’art au Fort Saint-Laurent

Nous vous l’avions annoncé il y a quelques semaines (lire ici) : l’as­so­cia­tion de promo­tion des cultures urbaines, Super­po­si­tion, a pris ses quar­tiers au Fort SaintLaurent pour envi­ron un an. Et les anima­tions ouvertes aux publics débutent enfin. L’inau­gu­ra­tion offi­cielle du “Fort Super­po­si­tion” est ainsi program­mée ce vendredi 19 juillet de 18h à 22h avec une soirée dédiée aux cultures urbaines (mini-expo­si­tion, live pain­ting… entrée : adhé­sion 3 euros). Samedi 20 juillet, les festi­vi­tés se pour­suivent avec huit heures de musique en plein air (8 euros sur place, 3 ou 6 euros en prévente).

Invi­tée par l’in­ves­tis­seur privé désor­mais proprié­taire des lieux, Super­po­si­tion va trans­for­mer cet ancien bastion en labo­ra­toire cultu­rel (ateliers d’ar­tistes, expo, open air…) avec des temps forts qui permet­tront de décou­vrir de plus près cette bâtisse, habi­tuel­le­ment fermée au public.

« Ce lieu répond à un besoin évident, il y avait une demande très forte des artistes de béné­fi­cier d’ate­liers en rési­dence, souligne Orbiane Wolff, prési­dente de Super­po­si­tion. On accom­pagne des artistes émer­gents qui n’ont pas forcé­ment les moyens de payer un local au prix fort et c’est assez natu­rel­le­ment que nous avons voulu trans­for­mer cet espace en pépi­nière de talents et en incu­ba­teur artis­tique. »

Au total une tren­taine d’ar­tistes (graf­feurs, peintres, sculp­teurs, tatoueurs…) pour­ront ainsi béné­fi­cier d’un atelier indi­vi­duel ou partagé, loué à petit prix (11 euros le m2). « Le but est aussi de créer des syner­gies, des dyna­miques entre les rési­dents qui peuvent échan­ger tout en ayant leur espace person­nel ». 

Après l’inau­gu­ra­tion offi­cielle de ce week-end, le « Fort Super­po­si­tion » ouvrira sa terrasse qui domine la ville trois jours par semaine (jeudi et vendredi de 18h à 22h et le samedi de 14h à 22h, entrée adhé­sion de 3 euros).

Après un an d’oc­cu­pa­tion, l’as­so­cia­tion qui logeait précé­dem­ment dans la gale­rie Sitio (Lyon 2e) devra à nouveau déni­cher un lieu à trans­for­mer. Le Fort Saint-Laurent devien­dra quant à lui en boutique-hôtel 4 étoiles (lire ici).

super­po­si­tion-lyon.com

Retrou­­­vez chaque semaine 4 pages dédiées au Plateau et aux Pentes de la Croix-Rousse dans l’édi­­­tion La Croix-Rous­­­sienne de Tribune de Lyon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *