Le grand saut de David Estatof
Créateur dans l’âme, le Croix-Roussien David Estatof veut réinventer sa vie en lançant sa propre ligne d’accessoires de mode à partir de tissus de récupération. Rencontre.
Avec ses cheveux ébouriffés et sa barbe poivre et sel, David Estatof dégage une sensibilité désarmante. Il nous a donné rendez-vous au Gaïa Coffeehouse, nouveau spot tendance-bio-écolo du Plateau. L’endroit n’a pas été choisi au hasard : sa récente rencontre avec les deux maîtresses des lieux Meryl Manti et Julie Bonnet (lire ici), également coachs, a joué un rôle de catalyseur dans son parcours. « Elles m’ont donné une sorte de coup de pied virtuel, m’encourageant à faire ce que j’aime », plaisante David Estatof qui aime passer du temps dans « ce lieu de vie et de rencontres ». Longtemps, ce croix-roussien d’adoption a retenu la créativité bouillonnante qui l’habite.
Mais aujourd’hui, après avoir porté plusieurs casquettes (vendeurs, restaurateurs…), il a décidé de faire le grand saut pour tenter de vivre de ses créations et s’avoue lui-même chamboulé par ce nouveau départ. « J’ai toujours été attiré par les tissus. Ma mère et ma grand-mère m’ont donné le goût des vêtements et des belles choses », raconte-t-il.
« Apporter du bonheur aux gens »
Arrivé à Lyon en 1996 pour faire carrière dans la couture, David a vite été confronté à la difficulté du marché, peinant à trouver un emploi auprès d’un tailleur malgré quelques collaborations. Mais sa passion l’a toujours suivie. Il travaille un temps chez Toto au pied de la colline et collectionne les bouts de tissus. Toile de jute, camouflage, tissu d’ameublement, étoffe chinoise… Tout est bon pour être récupéré, détourné, réinventé.
Celui qui veut « apporter du bonheur aux gens » imagine des pièces colorées, le plus souvent réversibles. L’une de ses créations est même dédiée à son quartier chéri, qu’il affectionne particulièrement : Xrousse is BKLN (La Croix-Rousse est Brooklyn) peut-on lire sur un tote bag conçu à l’aide de différents textiles (jeans, rideaux…). Après avoir officiellement créé sa structure, David espère pouvoir organiser un premier défilé, probablement à la Croix-Rousse, pour présenter comme il se doit son travail. Preuve qu’il n’est jamais trop tard pour tout recommencer.
Bio Express
48 ans. Originaire de Grenoble, David Estatof est titulaire d’un BEP vêtements sur mesure et accessoires. Il vit à la Croix-Rousse depuis 2002 et a notamment co-géré un restaurant rue Imbert-Colomès pendant plusieurs années.
Pour découvrir ses créations : instagram.com/davidestatof
Son spot favori
Gaïa Coffeehouse, 5 rue de Nuits, Lyon 4e