Un livre de recettes santé créé par des Croix-Roussiennes
En moins d’un an, elle est parvenue à rassembler tout un panel d’acteurs croix-roussiens autour de son projet. Estel Barrellon, gérante de la pharmacie de la Soie (rue de Belfort), travaille depuis octobre dernier sur la création d’un livre de recettes santé qui pourrait bien voir le jour avant la fin d’année. C’est après avoir obtenu son diplôme de naturopathe qu’elle a décidé de se lancer dans l’aventure. « J’avais envie de communiquer au grand public ce que j’avais appris, d’une façon simple et efficace », explique celle qui a spontanément mobilisé un collectif de bénévoles : son adjointe, Magali Robin, Audrey Ligot-Ange, naturopathe et consultante en communication, Stéphanie Iguna de Food Factory ou encore la graphiste Solène Rodriguez.
Sur des problématiques courantes (fatigue, trouble du sommeil, rhume et douleurs), l’ouvrage proposera une semaine de recettes simples à réaliser, allant jusqu’à fournir la liste des courses et celle des aliments à proscrire. Objectif : diminuer les symptômes en gérant mieux son assiette. Tout un florilège de plats et encas seront ainsi à découvrir comme la « nice cream », une glace sans lait préparée avec de la banane congelée puis mixée avec des cerises fraîches. « La banane est pleine de tryptophane qui donne la sérotonine puis la mélatonine (hormone du sommeil, NDLR) et la cerise est également riche en mélatonine », souligne la pharmacienne.
Et pour couronner le tout, une dizaine de chefs croix-roussiens ont accepté d’inventer une partie des recettes (Le Substrat, La Mère Suzette, Orcia, Edgar, Copper Roots, Bistrot des Voraces, Le Canuts et les Gones, Fruta Madre, Comptoir Sauvage, etc.). « Ils ont joué le jeu avec des règles précises (pas de beurre, pas de crème, cuisson légère…) et se sont montrés très intéressés par le sujet. Il y a de vrais ponts à créer entre gastronomie et santé. » À la rentrée, un événement devrait être organisé pour permettre aux curieux de goûter les recettes.
En photo : Estel Barrellon et Audrey Ligot-Ange, chapeautent la création de l’ouvrage qui devrait faire plus d’une centaine de pages.