Les Pentes contre Bouygues : la lutte s’accélère
Les habitants de la colline parviendront-il à contrer le projet de construction de Bouygues Immobilier à l’angle des rues Lemot, Pouteau et Diderot ? Les membres du collectifs Les Pentes contre Bouygues veulent le croire. D’autant plus que l’histoire croix-roussienne l’a déjà prouvée : dans les années soixante-dix, la mobilisation citoyenne avait permis, après plusieurs années de lutte, de renverser un projet d’urbanisation de la montée de la Grande-Côte. Quarante-cinq ans plus tard, le groupe de Croix-Roussiens attendent bien prouver que l’âme rebelle de leur quartier n’est pas morte.
Ainsi, l’offensive devrait officiellement être lancée avec le dépôt d’un recours gracieux avant l’échéance du 16 juillet, soit deux mois après le dépôt du permis de construire. Objectif : bloquer le projet et gagner du temps pour déposer à la rentrée un recours en contentieux juridique au tribunal administratif de Lyon. « Des architectes et des urbanistes ont épluché le permis de construire et il apparaît qu’il y aurait des failles. Nous avons les moyens de faire annuler ce permis de construire », a assuré Maxime, un habitant de la rue Diderot lors d’un rassemblement du collectif organisé place Colbert la semaine dernière.
Nommée EntreVues, cette future résidence qui promet des « biens exceptionnels » irrite les riverains pour diverses raisons (perte de vue, de lumière, architecture moderniste…). Mais c’est surtout l’arrivée d’une population huppée, dans un quartier déjà touché par la gentrification, qui passe mal. « On parle d’appartements qui se vendraient jusqu’à 10 000 euros le mètre carré. On est au delà de la gentrification, c’est un peu une explosion de l’équilibre social du quartier avec des prix hallucinants. Même si les Pentes on déjà changé, il y a encore une mixité sociale dans les immeubles et il faut la renforcer » (le projet prévoit tout de même des logements sociaux, comme le veut la réglementation, NDLR.)
Prochaines étapes pour le collectif: rassembler les fonds nécessaires pour rémunérer les avocats et créer une association de défense de l’habitat des Pentes de la Croix-Rousse susceptible d’intervenir sur d’autres dossiers (ex-école des Beaux-arts [lire ici], terrain Bon-Pasteur [lire ici], collège Maurice Scève [lire ici], etc.). Contacté par Tribune de Lyon, Bouygues Immobilier n’a pour l’instant pas donné suite à notre demande d’interview.
En photo : Les habitants se sont rassemblés la semaine dernière place Colbert contre le projet de Bouygues Immobilier qui prévoit de construire quatre immeubles avec parkings, à détruisant notamment la maison d’architecte située rue Diderot.