Boko Loco s’implante dans les Pentes
Après une première adresse dans le 3e arrondissement, les spécialistes de la cuisine végétale en bocal ouvrent un nouveau restaurant à Croix-Paquet.
« Mangez autrement ! ». Placardés sur la porte, ce deux mots sonnent comme une invitation à la découverte à quelques pas du métro Croix-Paquet. Un an tout juste après l’ouverture de Boko Loco, rue Villeroy, Nicolas Paquette (photo) et Céline Charlès, viennent d’inaugurer une nouvelle adresse éponyme dans les Pentes, à la place du salon de thé Myart.
Le sympathique couple réplique ainsi son concept d’origine: servir une cuisine 100 % végétale dans des bocaux. « La cuisine végétalienne n’a pas forcément toujours bonne presse et il y a beaucoup d’a priori. Notre idée est de proposer une cuisine de chef à base de produits principalement bios et locaux le tout présenté dans des bocaux en verre pour permettre aux gens de mieux voir ce qu’il n’ont pas l’habitude de goûter », explique Nicolas Paquette qui sera pour l’instant seul derrière ce nouveau comptoir.
Les bocaux sont en effet concoctés dans le restaurant du 3e par Florent Gouverneur, chef à domicile, puis transporté en triporteur jusqu’ici.
Pas de militantisme végan. Touché par la cruauté du traitement des animaux et des abattoirs, Nicolas Paquette a lui-même fait le choix de devenir vegan. C’est après de nombreuses recherches sur la cuisine végétale et face au manque d’offre qu’il décide d’ouvrir avec sa compagne un restaurant spécialisé.
Mais attention : ici, pas de militantisme. « Nous nous adressons plutôt à une clientèle non-végétarienne qui vient ici comme elle pourrait aller dans un restaurant japonais ou italien, souligne Nicolas. Il n’y a pas de “propagande” : on veut convaincre par le produit. »
Et les recettes sont particulièrement appétissantes : dal de lentilles corail, paëlla épicée, tarte chocolat banane ou encore fraises avec lait de riz, curcuma et huile de coco.
« Au départ on s’est beaucoup basé sur des inspirations étrangères. La France est un peu en retard sur le développement de la cuisine végétale contrairement à l’Angleterre, les États-Unis et l’Allemagne. Quand notre chef a pris ses marques, il a commencé à adapter ses propres recettes. » Ainsi, en fonction des produits de saison, chaque semaine, les mets en bocaux évoluent. Comptez 13,50 euros pour la combinaison entrée/plat ou plat/dessert et 17 euros pour le menu complet. « En fonction de la demande on pourra aussi ouvrir en mode salon de thé et on envisage de faire des brunchs le week-end », conclut Nicolas.
Ouvert du lundi au vendredi de midi à 15h (les horaires sont susceptibles d’évoluer).
Bio express
40 ans. Né à Meaux en région parisienne, Nicolas Paquette a grandi en Auvergne où ses parents possèdent un hôtel-restaurant. Sa compagne Céline Charlès est l’auteur du blog kopines.com et a publié deux ouvrages sur la parentalité.
Spot Favori
Le restaurant vegan Like An Elephant situé 11 Montée Saint-Sébastien, Lyon 1er