Une bourse à l’alternance sur des métiers d’avenir
Une formation rémunérée avec à la clef un emploi assuré ? L’idée à de quoi faire rêver bon nombre de jeunes qui cherchent encore leur voie dans le monde professionnel. Vendredi 12 juillet à la Maison des associations Robert Luc, le CFA (centre de formation d’apprentis) Ducretet organise, en lien avec la mairie du 4e, une « Bourse à l’alternance » sur des métiers de la fibre optique et des équipements connectés.
« Il y a une très forte demande d’emploi notamment dans les domaines de l’électroménager et des télécoms, explique Samantha Fischer, chargée du développement de l’établissement basé à Vénissieux. Aujourd’hui, nous avons plus d’une centaine d’offres d’employeurs sur ces métiers qui ne sont pas pourvues. On est toujours en recherche d’apprentis, sachant qu’à la clef, pour 90% d’entre eux, c’est un contrat signé. »
Créé en 1992 à l’initiative du Groupe Thomson pour former des techniciens sur des produits électroniques, ce CFA qui dispose de tout un réseau en France a grandit au fil des évolutions technologiques. « Aujourd’hui, on parle plus de formation dédiée à l’environnement connecté avec différents métiers : vendeurs, conseillers, techniciens… », ajoute Samantha Fischer. Ainsi, sur ce secteur, environ 80 offres seraient à pourvoir sur le territoire de la métropole de Lyon.
« Ce qui est intéressant dans cet événement, c’est qu’on apporte tout sur un plateau : la formation en apprentissage qui peut commencer dès la rentrée prochaine et l’entreprise », souligne Virginie Varenne, élu à la mairie du 4e.
CV en mains, les jeunes (de 18 à 29 ans) pourront ainsi découvrir l’ensemble des cursus disponibles, principalement accessible au niveau Bac, et échanger avec certaines entreprises présentes sur place (Darty, ERT technologies, etc.). D’une durée d’un an, ces formations en alternance avec un travail rémunéré en entreprise débouche sur un diplôme (titre professionnel reconnu). « Le taux d’embauche est très important voire de 100% sur les métiers lié à l’électroménager et à la télécommunication », conclut Samantha Fischer.
Bourse à l’alternance, 12 juillet de 9h à 13h, 29 rue Denfert-Rochereau, Lyon 4e