« On veut lutter contre l’image militaire du crossfit »
En septembre, Kaizen Sport Club (CrossFit Lyon) ouvre une nouvelle salle à la Croix- Rousse. Mathieu Addo cofondateur de la structure et responsable du développement dévoile le projet.
Pourquoi ouvrir une salle de crossfit à la Croix-Rousse ?
Mathieu Addo: Quand nous avons démarré l’aventure en 2012, nous étions seulement cinq amis. Nous avons ouvert un premier lieu dédié au crossfit à Saint-Priest et nous étions un peu des pionniers sachant qu’à l’époque il n’y avait que cinq salles en France. Nous avons grandi et nous sommes devenus de plus en plus nombreux au fil du temps. L’année dernière, nous avons ouvert un nouveau lieu aux Brotteaux. Et nous avons désormais la possibilité de détacher l’un de nos coachs, Romain Herrerias (en photo), à la Croix-Rousse, un quartier qu’il connaît et qu’il aime particulièrement.
Comment va s’organiser Crossfit Croix-Rousse ?
La salle, qui doit ouvrir le 2 septembre, se situe dans un local d’environ 200 m2 au 31 rue de Cuire. Chaque séance d’une heure sera coachée et réalisée en groupe de dix personnes maximum avec de l’échauffement, une partie plus technique pour apprendre les mouvements et une fin de séance plus intense. Les abonné.e.s* pourront s’inscrire à une séance via une application dédiée. En plus des entraînements, nous travaillons aussi avec une nutritionniste pour améliorer notre hygiène de vie.
Comment expliquez-vous cet engouement pour le crossfit ?
Avant, le marché du fitness était beaucoup orienté sur l’aspect bien-être avec des salles équipées de spa. Quand il est arrivé, le crossfit s’est positionné à contre-courant : dans nos salles, il n’y a pas de confort, juste des murs et un toit. Mais ici, on va apprendre à bien bouger et à bien manger. Et puis, il y a un aspect collectif important : on s’entraîne ensemble.
Personnellement, qu’est-ce qui vous plaît dans ce sport ?
J’aime le principe japonais du Kaizen qui a donné le nom à notre entreprise et qui signifie « l’amélioration continue ». Dans le crossfit, on peut toujours progresser et avancée. Et la pratique n’est pas uniquement destinée aux athlètes qui font des trucs de fou comme on peut le voir sur Internet. On essaye d’ailleurs de lutter contre l’image sensationnelle et militaire du crossfit. C’est avant tout une pratique pour améliorer sa santé en bougeant mieux et en mangeant mieux. La partie haut niveau, ce n’est pas ce que l’on fait au quotidien.
* Différents types d’abonnements existent en fonction du rythme d’entraînement. Séance d’essai gratuite. (voir ici)