Gaël Ballard, le facteur d’accordéons
Sur la montée des Carmélites, le Croix-Roussien Gaël Ballard a ouvert un atelier où il restaure accordéons et concertinas. Rencontre.
Chaque instrument disposé autour de lui raconte une histoire. Dans son atelier au plafond à la française, où le temps semble suspendu, Gaël Ballard parle d’ailleurs d’eux comme d’êtres humains.
Celui-ci est un monsieur qui fait de la musique portugaise. Celui-là, une jeune fille qui reprend l’accordéon de son arrière-grand-père. Et en voilà un autre, plus chic, joueur de musique classique. Tous passeront entre ses mains pour être restaurés, ajustés, accordés.
Gaël est facteur d’accordéons. Après « plusieurs vies » (assistant manager, passage dans une maison d’édition anglaise, etc.), il a ouvert il y a quelques mois son propre atelier La Boite Anchantée dans sa Croix-Rousse natale. « Le lieu n’a, en effet, pas été choisi au hasard : je suis Croix-Roussien, mes parents aussi. Une partie de ma famille syrienne est venue ici pour le commerce de la soie au début du siècle dernier », raconte ce jeune quadra au verbe généreux.
Complexes, riches et composés de milliers de pièces, les accordéons lui donnent souvent du fil à retordre. « Chaque instrument est un mystère et comporte une succession d’énigmes à résoudre : il faut trouver les fuites d’air, les raisons d’une fausse note… ».
Renouveau.
C’est en travaillant quelques années plus tôt dans une boutique familiale d’accordéons et de concertinas du quartier qu’il se passionne pour cet instrument, alors qu’il jouait plutôt de la clarinette et du saxophone.
« J’ai découvert toute sa richesse. L’accordéon a quelque chose de particulier : il peut toucher toutes les générations, toutes les cultures et toutes les classes sociales. » Interpellé par cette diversité, l’enfant du pays tend l’oreille et remarque que même certaines chansons du rappeur américain Tupac comportent des sons d’accordéon, bien loin de l’image du bal musette.
« À première vue, on pourrait penser que c’est un instrument ringard. Mais il y aujourd’hui un renouveau. On redécouvre ses sonorités et son intérêt : il s’adapte à peu près à tous les univers. »
Et pour ceux qui seraient tentés de se lancer, La Boite Anchantée propose régulièrement des cours avec l’accordéoniste Sophie Bazy. Vous pourrez ensuite louer votre premier instrument (à partir de 20 euros par mois) . « C’est important pour moi de préserver cette tradition populaire et d’amener les gens à la musique. »
Romain Desgrand
Bio Express
40 ans. Gaël Ballard est né à la Croix-Rousse. Récemment formé à l’Itemm (Institut technologique européen des métiers de la musique) au Mans, il a ouvert son atelier La Boite Anchantée fin 2018 au 7 montée des Carmélites (Lyon 1er).
Spot favori
En ce moment, l’escalier qui permet de relier la rue de l’Alma et le rue du Bon-Pasteur