Food Factory, temple de la créativité culinaire
Une petite impasse confidentielle au sommet des Pentes de la Croix-Rousse. De l’extérieur, le bâtiment pourrait presque passer inaperçu. Mais une fois la porte du 14 rue Rast-Maupas poussée, on est vite étonné par ce lieu atypique et branché aux murs bruts et aux grandes ouvertures vitrées. Ancien atelier d’artistes, l’espace de 90 m2 a été réinventé il y a quelques années par Johany Sapet — un architecte d’intérieur croix-roussien en vogue — pour accueillir la Food Factory, agence de création et d’innovation culinaire, équipée d’une belle cuisine professionnelle.
Tout sourire, Stéphanie Iguna, directrice, nous accueille à la première heure d’un jour férié en lançant une playlist chill. Née à la Croix-Rousse, cette entrepreneuse passionnée de gastronomie depuis l’enfance — elle aidait sa mère à préparer les repas du dimanche —, s’est notamment fait connaître grâce à son blog Steph à table lancé en 2011 pour partager ses recettes. Après 12 ans d’expérience en marketing pour un grand groupe en agro-alimentaire, Stéphanie Iguna a cofondé l’agence de communication culinaire Geek & Food avant de prendre seule les commandes de la Food Factory en septembre dernier.
Création de recettes, stylisme culinaire, reportage, studio photo, conception de nouveaux produits… « Notre champs d’action est très large. On est un peu le couteau suisse du food », résume cette infatigable quadra qui œuvre en petite comité avec un chef de projet et une stagiaire. Et ça cartonne : de grandes marques font appel à son esprit ingénieux : Uber Eat, Aoste, Florette, Panzani, etc. Mais la Food Factory collabore aussi pour des acteurs locaux comme Only Lyon avec le projet C’est Lyon qui régale pour qui elle a notamment réinventé la salade lyonnaise façon bowl. « La créativité est mon moteur », glisse « l’artiste contrariée » qui aurait rêvé de faire les Beaux-Arts.
Et pour les prochains jours, les projets fusent. La Food Factory contribue à la création d’un livre de cuisine africaine et au projet d’une pharmacienne croix-roussienne, Estel Barrellon, qui veut créer un ouvrage de recettes santé en mobilisant les chefs du quartier. Une belle collaboration pour cette enfant de la colline, résolument éprise de la Croix-Rousse. « J’aime me dire que je contribue à dynamiser le quartier et à faire en sorte qu’il soit vivant », conclut Stéphanie Iguna.
En photo : Directrice de la Food Factory, la croix-roussienne Stéphanie Iguna donne aussi des cours de food design à l’institut Bocuse et épaule bénévolement des start-up. (crédit photo : Chloé Lapeyssonnie)