Quand les Gônes prennent la parole
Du 24 juin au 5 juillet, la radio associative croix-roussienne Les Enfants du Rhône organise l’expo Going Underground – 40 ans de musique indé à Lyon. L’occasion de partir à la rencontre de l’équipe.
« Buzziciennes, buzziciens ! Bonjour et bienvenue dans Buzzique, le Buzz de la musique locale ». Dans les Pentes, au sein du sombre local de Kraspek Myzik, foisonnant d’affiches de concerts et de vinyles, la radio Les Enfants du Rhône s’installe chaque jeudi pour mettre sous les feux des projecteurs des artistes locaux. À chaque émission, un nouvel invité pour un live ou une interview abordant la politique ou même l’électro-ménager. Ici on parle de tout, tout en restant finement lié à la musique.
En plus de Buzzique, Les Enfants du Rhône diffuse plus d’une dizaine d’émissions afin de « promouvoir la culture populaire et régionale… de qualité ! » À l’aide d’une vingtaine de bénévoles, stagiaires et services civiques (la structure en recherche actuellement, NDLR.), la radio hébergée à la Maison des associations Robert Luc sur le Plateau, a aujourd’hui trouvé sa place au cœur de la culture lyonnaise et devient doucement une référence dans le milieu. Mais attention, ceux sont « des gens sérieux qui ne se prennent pas au sérieux ! »
Créer sa propre émission.
« La radio a un rôle social qui est important, auquel on tient », explique Jacques Boucaud, président de l’association. Il n’y a pas que les artistes locaux qui ont le droit à la parole sur cette radio. Avec les émissions spéciales ce média accompagne tout type de public à créer sa propre émission, allant des périscolaires à des jeunes mineurs en prison. « Ce n’est pas juste pour avoir des forces vives, c’est également l’aspect accompagnement qui est dans notre cahier des charges et je pense qu’on l’honore du mieux qu’on peut », affirme Arnaud Bonpublic, coordinateur et animateur de la radio.
Et c’est pour cette raison que la radio organise l’exposition photo Going Underground en partenariat avec le journal Le Zèbre (tout aussi Croix-Roussien et indépendant). Du 24 juin au 5 juillet une sélection de photos et de collages retraceront 40 ans de musiques indépendantes des groupes de rock qui ont marqué Lyon et sa région. En parallèle, l’émission hebdomadaire 40 ans de Gôneries (podcasts disponibles en ligne, NDLR.) propose de redécouvrir « cette histoire de mésentente entre la Ville de Lyon et les musiques actuelles ».
Alyssia Gaoua
Les Enfants du Rhône, 28 rue Denfert-Rochereau Lyon 4. ledr.fr
Bio express
Ayant vu le jour il y a six ans, la radio Les Enfants du Rhône est le fruit d’une rencontre : celle de l’émission d’Arnaud Bonpublic, Buzzique, et d’Emrick qui, arrivé à Lyon, désirait produire une playlist musicale afin de promouvoir les artistes locaux.
Leur Spot Favori
Le Kraspek Myzik, salle de spectacle et d’exposition promouvant la scène locale, 20 Montée Saint-Sébastien, Lyon 1er.