Haut des Pentes : la construction qui passe mal
La rumeur courrait depuis quelques temps déjà. Les habitants du haut des Pentes en ont maintenant la confirmation. Une nouvelle construction va bientôt émerger sur le terrain privé situé à l’angle des rues Diderot, Pouteau et Lemot. Le permis de construire déposé en mai par le promoteur Bouygues Immobilier affiche trente logements, des bureaux et de 41 aires de stationnement.
Échauffés, une quinzaine d’habitants s’activent pour tenter de bloquer le projet qui va démolir les garages côté rue Lemot sur lesquels se trouvent une fresque de street art et la maison de ville située en contre-bas rue Diderot. A la place, le nouvel ensemble culminera jusquà plus de 20m sur certains côtés.
« Au-delà de la perte de la vue et de la luminosité, on dénature presque la rue, regrette Michaël, un riverain. On va se retrouver avec un gros « blockhaus » qui n’a rien à voir avec le style des Pentes. Je n’en fait pas une affaire personnelle, je pense que l’on est tous concernés parce qu’on veut préserver une certaine idée de la Croix-Rousse. Oui, il faut vivre avec son temps, mais c’est tout de même un quartier historique avec une forte identité architecturale. Je trouve que c’est vraiment cavalier de construire un projet comme celui-ci sans concertation avec les habitants du quartier ! Ne peut-on pas valoriser les terrains disponibles autrement qu’en construisant des immeubles ? ».
Les riverains, qui envisagent de se rassembler sous forme d’association, devraient prochainement s’entourer d’une avocate spécialisée en urbanisme. Objectif : trouver un vice dans le permis de construire qui pourrait justifier un recours ou, dans une autre mesure, négocier avec le promoteur avec qui ils ont déjà tenté une première approche sans retour. « On pourrait discuter sur différents points comme le nombre d’étages, les délais », espère Nicolas. « On nous dit que notre logement va prendre de la valeur car ces appartements vont très bien se vendre ! Mais ce n’est pas ça le problème. Notre soucis, c’est notre vie de quartier ! ».
Du côté de la mairie du 1er arrondissement, l’élue Laurence Boffet regrette le caractère « bobo-chic » de ce projet dans un quartier déjà confronté à l’embourgeoisement. « Nous n’avons pas du tout été concerté au niveau de la mairie si ce n’est pour le minimum légal », précise-t-elle.
Baptisée EntreVues, cette nouvelle résidence devrait être livrée pour le deuxième semestre 2022.
Romain Desgrand
2 commentaires
Bjr, Après la rue du Bon Pasteur, la vente de l’Ecole des Beaux-arts, maintenant s’ajoute de projet qui continue de défigurer l’arrondissement…!!!!
Bonjour à tous,
Il semble que ce soit un certain Michel Le Faou, chargé de l’urbanisme à la Métopole de Lyon, qui a signé le permis de construire qui nous occupe.
Juste une petite question : étant donné l’importance de la construction prévue (3 rues sont concernées); que le terrain est passablement pentu et que l’on va le creuser pour y installer des garages; que la dite-construction va s’appuyer sur des galeries d’eau souterraines – les balmes, autrement appélées le gruyère croix-roussien-; que nos chères pentes ont été déclarées patimoine mondial par l’UNESCO et enfin que tous les immeules avoisinants se tiennent tous entre eux depuis 2 siècles…
Voici ma question :
– la responsabilité pécunière et pénale du signataire de ce permis de construire serait-elle engagée en cas de :
– glissement de terrain? ???
– effondrement lors de la destruction de l’existant ???
– inondation ou fissures dans les immeubles avoisinants non touchés par le projet ???
J’en doute !
– la responsabilité pécunière et pénale de la Métropole et de la Ville de Lyon serait-elle également engagée ?
J’en doute !
Mrs Collomb, Kimerfield et Bouygues oseront-ils déclarer l’accident comme une « catastrophe naturelle » ?
Je n’en doute pas !
*
Et au final, c’est vous et moi qui paieront la note de l’irresponsabilité.
Un commentaire ?