Fiko, le nouveau temple des amoureux du café
Ils sont de retour sur le Plateau. Et à en croire le bon nombre de Croix-Roussiens venus découvrir les lieux lors de l’inauguration, la semaine dernière, beaucoup d’habitants du quartier attendaient ce moment de pied ferme. Après s’être illustrés au Makkiato, tout premier coffee shop digne de ce nom sur la colline (aujourd’hui remplacé par le bar à bière The Wall sur la place de la Croix-Rousse, NDLR.), les deux associés Julia Pereira Da Cruz et Romain Daigremont accompagnés de la responsable Justine Rambaldi reviennent avec une nouvelle adresse. Cette fois-ci, c’est rue de de Belfort que la joyeuse équipe s’installe en ouvrant Fiko (kofi, coffee, vous suivez ?).
Après deux mois de travaux intenses dans l’ancien local de la Petite académie (désormais située au 12 rue Dumenge), le lieu s’offre un nouveau visage. Ce bel espace de plus de 100 m2 affiche une déco branchée et moderne, ponctuée d’une touche ethnique et africaine, Julia Pereira Da Cruz ayant vécu 13 années au Cameroun. L’arrière boutique cache une jolie cour intérieure arborée, parfaite pour un café en été.
D’ailleurs, venons-en au fait, car c’est bien là le cœur de ce nouveau spot : servir des cafés de spécialité fournis par le torréfacteur lyonnais Mokxa, auprès duquel le trio s’est formé. À la carte, en plus des traditionnels expresso et cappuccino, se trouve aussi des jus plus pointus comme le café filtré avec une Chemex (doux et corpulent). « On souhaitait proposer cette offre depuis un moment mais cela demande une certaine technicité du café, c’est pourquoi nous nous sommes formés à différentes méthodes », explique Julia Pereira Da Cruz.
Avis aux gourmands : l’ingénieux Romain Daigremont s’amuse à inventer des recettes comme le NuteLatte, une mousse de lait au Nutella, ou le surprenant café au citron (lait concentré, mousse de lait, café et écorces), sa spécialité.
Du côté de l’assiette, la maison propose notamment des brunchs sucré-salé à l’anglaise (19,50 euros) des « breakfasts » (6,50 euros) et tout une série de plats pour de déjeuner (omelette, soupe, salade, croque-monsieur, etc.).
Romain Desgrand
facebook.com/fikolyon. 5 rue de Belfort. Du mardi au samedi de 8h à 18h et le dimanche de 8h30 à 17h.
En photo : Les trois Croix-Roussiens Julia Pereira Da Cruz, Romain Daigremont et Justine Rambaldi ont inauguré Fiko la semaine dernière, rue de Belfort, Lyon 4e.
Retrouvez chaque semaine 4 pages dédiées au Plateau et aux Pentes de la Croix-Rousse dans l’édition La Croix-Roussienne de Tribune de Lyon.
2 commentaires
etablissemen,t fermé ce lundi ou on s’est rendu pour rien !
Bonjour Marie,
Comme indiqué dans notre article, l’établissement Fiko est ouvert « du mardi au samedi de 8h à 18h et le dimanche de 8h30 à 17h », on espère que vous pourrez y retourner :)
Passez une belle journée !