Les grands chantiers qui vont transformer l’hôpital de la Croix-Rousse
La semaine dernière, lors de la réunion publique sur la santé dans le 4e arrondissement, les projets qui vont changer l’hôpital de la Croix-Rousse ont été détaillés par son directeur, Jean-Claude Téoli.
-
Urgences 24h/24
L’ouverture des urgences 24h/24h est officiellement annoncée pour novembre 2019. Des travaux sont en cours de réalisations pour l’accueil.
-
Maternité agrandie
Chaque année 4200 accouchements sont réalisés à la Croix-Rousse. Mais entre 1000 et 1500 sont refusés, faute de place. Le bâtiment actuel sera donc étendu pour prendre en charge 1000 à 1200 accouchements supplémentaires par an. Cette opération doit s’accompagner de la rénovation de l’unité de néonatologie, pour améliorer la prise en charge des nouveaux nés. Livraison prévue pour 2023.
-
Nouveau bâtiment pour les maladies infectieuses
Les normes de prises en charges des pathologies infectieuses ayant évoluées, le service compétent qui date des années quatre-vingt va déménager dans un bâtiment tout neuf. Cette infrastructure moderne se situera côté rue Hénon. « Il n’y a pas de nouvelles pathologies qui seront prises en charges », a précisé Jean-Claude Téoli.
-
Création d’une maison d’accueil hospitalière
Une autre construction va émerger, entre 2021 et 2022, à l’entrée de l’hôpital côté place Joannès Ambre. Objectif : mieux gérer les patients en ambulatoire qui ont besoin d’une structure avant de rentrer chez eux et héberger les parents dont le nourrisson est hospitalisé.
- 5. Réaménagement de l’accès à l’hôpital
Point crucial par les habitants du quartier : l’hôpital devrait faire des efforts pour améliorer la fluidité du trafic. « Nous avons conscience que l’activité de l’hôpital est génératrice de difficulté d’accès et de bouchons, a convenu le directeur. Nous travaillons actuellement sur une réaménagement de l’entrée qui devrait notamment se traduire par l’aménagement d’une file pour les professionnels et nous allons également essayer de créer des places de parking supplémentaires. » Il y a quelques mois, l’association La Croix-Rousse n’est pas à vendre avait tiré la sonnette d’alarme sur l’organisation de l’ensemble du quartier qui sera également impacté par plusieurs projets immobiliers côté Caluire (lire ici).
Légende photo : L’hôpital devrait également accueillir dans ses mur une deuxième IRM (Imagerie par résonance magnétique) prévu pour 2021.
Quatre nouveau médecins sur le Plateau
Indépendamment des projets de l’hôpital, les élus du 4e ont annoncé l’arrivée de quatre médecins généralistes qui vont s’installer conjointement d’ici quelques mois. Situé au croisement de la rue de Nuits et de la Rue Dumont-D’Urville (anciennement Casino), le local comprendra au total 6 cabinets, ce qui laisse la possibilité à deux autres professionnels de la santé de s’y installer.
Retrouvez chaque semaine 4 pages dédiées au Plateau et aux Pentes de la Croix-Rousse dans l’édition La Croix-Roussienne de Tribune de Lyon.