La Basse-Cour : nouveau festival de théâtre et musique de rue
Avis aux amateurs des arts de la rue : le Nid de Poule lance cet été la toute première édition de son festival La Basse-Cour.
Pendant cinq semaines, du 21 juin au 28 juillet, la coopérative de spectacle vivant va investir l’emblématique amphithéâtre des Trois Gaules au cœur des Pentes. Du mercredi au dimanche, la programmation proposera un florilège de représentations musicales (musique des Balkans, fanfare électro, funk…) et théâtrales avec des compagnies de rues.
Les ruines seront également mises à disposition d’autres acteurs locaux comme l’Aquarium, le ciné-café croix-roussien qui présentera des projections de courts-métrages en plein air ou encore L’Ornithorynque, l’organisateur du festival La Grande-Côte en solitaire.
Plus détonnant, après un bal populaire le 13 juillet, l’amphithéâtre accueillera un tournoi de coinche prévu le jour de la fête nationale. Et pour les plus jeunes, La Basse-Cour proposera plusieurs rendez-vous comme Le Tour du monde de Patachon (conte interactif) et l’Opéra de Lili Cachou.
Ouvert fin 2017 rue Royal, le Nid de Poule accueille tout au long de l’année des compagnies émergentes, leur permettant ainsi de roder leur spectacle et de le faire évoluer. « Ce qui nous intéresse dans les arts de la rue, c’est qu’il y a souvent un propos profond, politique, social et un véritable effort de le rendre accessible avec une part de divertissement », conclut Marion Viquesnel, en charge de la communication de la structure. Le truc en plus de ce nouveau festival ? Pour toutes les représentations, l’entrée sera gratuite.
Festival La Basse-Cour, du 21 juin au 28 juillet, amphithéâtre des Trois Gaules. Montée des Carmélites, programme complet :leniddepoule.com/hors-les-murs-2019
Photo :Le Barbier (farce mécréante) – L’amicale des misanthropes – Crédit : Rachel Paty