100 nuances de thé
Après avoir ouvert Le Luminarium dans le Vieux-Lyon (salon de thé et atelier de fabrication de lampes artisanales), Julien Pichetto vient d’inaugurer une toute nouvelle adresse sur les Pentes. Avec Tea Tempore, rue des Capucins, ce trentenaire souriant et enjoué change totalement de concept. « Une fois Le Luminarium vendu il y a un an, j’avais envie de lancer quelque chose de différent et de plus original », explique celui qui vit également dans le quartier. Après quatre mois de grands travaux, le local longtemps resté inoccupé s’offre désormais un look de loft new yorkais. À la fois espace de coworking et de détente, ce nouveau spot branché propose un tarif horaire (lire ci-dessous) pour profiter des installations : canapés, poufs et autres fauteuils vintages sur les 130m2 du rez-de chaussée. Plus studieux et silencieux, l’étage dispose de petits bureaux individuels, d’une salle de réunion et d’un hamac pour piquer un somme entre deux dossiers.
Une nouvelle marque de thé.
Mais le coeur de Tea Tempore reste sans conteste le grand comptoir à thé où chacun peut se servir à sa guise parmi les 100 références (toutes bio sauf une) exposées dans des bocaux en verre. C’est lors de sa précédente expérience dans le Vieux-Lyon que Julien Pichetto a développé un goût prononcé pour cette boisson ancestrale, dénichant un fournisseur haut-de-gamme basé à Hambourg.
Pour aller plus loin, il a même décidé de créer sa propre marque Ta Tea Tam (en vente sur place, à partir de 6 euros pour 75g). Les mélanges se révèlent parfois audacieux comme avec le rooïbos-citron-caramel, le grignotte-groseille-raisin-gingembre (pu-erh, un thé chinois post-fermenté) ou encore le thé vert noix-vanille. Mais, le plus prestigieux reste certainement le Dragon Pearls, une “recette impériale” où les feuilles de thé vert sont séchées avec des fleurs de jasmin fraîches renouvelées pendant plusieurs jours, avant d’être roulées à la main. Si sa petite marque de thé lyonnaise reste encore confidentielle, l’entrepreneur espère très vite la développer pour diffuser ses saveurs dans différents coffee shop de la ville.
Tea Tempore, 25 rue des Capucins. Ouvert tous les jours de 9h à 19h en semaine. 10h à 19h le samedi et 11h à 19h le dimanche.
Légende photo : Originaire de Dieulefit (Drôme), Julien Pichetto a posé ses bagages à Lyon il y a une quinzaine d’années.
4 euros de l’heure
Chez Tea Tempore, on paie le temps : 4 euros l’heure ou 20 euros la journée. C’est simple : en entrant, vous photographiez l’horloge futuriste située à l’entrée pour régler à la sortie. Les 100 thés sont disponibles en libre service. Et oui, la maison fait aussi du café.