Superposition s’installe au Fort Saint-Laurent
Tout ceux qui rêve de voir le fort Saint-Laurent transformé en laboratoire culturel permanent risquent d’être déçus. Ce lieu emblématique des Pentes de la Croix-Rousse devrait bientôt devenir un hôtel de luxe. Mais avant ce grand chambardement, qui ne fait pas l’unanimité, on peut tout de même se réjouir : la très dynamique association Superposition, férue de lieu en transition, s’installe dans le bastion pour une durée déterminée (mais pas encore précisée…).
« Nous venons de récupérer les clefs du fort Saint-Laurent pour y installer nos activités. Le projet fut assez soudain », explique Orbiane Wolff, co-fondatrice de l’association qui a été sollicitée par le promoteur. Pendant plusieurs mois, cet ancien fort militaire devenu foyer d’hébergement pour Notre-Dame des Sans-Abris sera donc un lieu de résidence artistique.
Il reste des places.
Dès juin l’association recevra entre vingt et trente artistes (graphiste, tatoueur, vidéastes, etc.) en résidence dans les étages du fort « qui bénéficie d’une belle lumière naturelle », sans parler du jardin et de la vue imprenable sur la ville. « Un bon nombre d’ateliers sont déjà réservés mais il reste encore quelques espaces à louer (11 euros le m2). C’est du temporaire avec une période de 6 mois minimum ».
Ce spot éphémère devrait aussi s’ouvrir au public pour présenter divers expositions. « Nous sommes en pleine recherche de financements pour réaliser les travaux nécessaires en termes de mise au norme pour accueillir du public », souligne Orbiane Wolff qui promet d’en dévoiler davantage d’ici un mois.
Soyons clair : certains voient dans cette opération une volonté du promoteur de faire passer en douceur l’installation d’un hôtel dans un ancien bâtiment public. Mais l’association pouvait difficilement refuser une telle opportunité. En attendant de découvrir les premières expositions au fort, Superposition organise la 5e édition de son festival Urban Art Jungle du 14 au 16 juin à l’Autre Soie à Villeurbanne.
Légende photo : Précédemment basée dans le 2e arrondissement, l’association Superposition vient d’emménager au sein du Fort Saint-Laurent situé sur place Bellevue.