Mon quartier au quotidien


Clos Jouve : le grand chan­tier commence en juin

C’est le projet majeur des prochains mois sur le  Plateau. Les travaux de réha­bi­li­ta­tion du Clos Jouve vont débu­ter à partir du 3 juin.

Aujourd’­hui délaissé, cet ancien haut lieu de la boule lyon­naise qui vu défilé les plus grands joueurs, s’ap­prête à s’of­frir une seconde vie. Porté par la Ville de Lyon et la Métro­pole, co-finan­ceurs du projet à hauteur de 1 480 000 euros, ce grand lifting vise à créer un espace hybride mêlant miné­ral et végé­tal. Sur 6 000 m², cette « place-jardin » sera ouverte sur le boule­­vard avec îlots de végé­­ta­­tion, zones piétonnes, clai­rière centrale, bancs, tables de pique-nique, et tran­sats.

Fait notable, la créa­tion de ce nouveau Clos Jouve a permis d’ex­pé­ri­men­ter d’autres modes de concer­ta­tion notam­ment via l’ins­tau­ra­tion d’une plate­forme numé­rique ou  l’im­mer­sion dans le projet via un casque de réalité virtuelle.

Des pertur­ba­tions à prévoir.

À noter que les travaux engen­dre­ront des pertur­ba­tions au niveau de la circu­la­tion. Dès fin mai, le station­ne­ment sera inter­dit sur l’em­prise du chan­tier rues Anselme et Chazière. L’ac­cès de la rue Chazière depuis le boule­vard de la Croix-Rousse sera quant à lui fermé jusqu’en septembre.

Afin de créer de nouvelles places de station­ne­ment et de limi­ter les pertes dû à l’en­semble du projet, la rue Chazière sera désor­mais à sens unique jusqu’à la rue Bony.

Située devant l’Espe (École supé­­rieure du profes­­so­­rat et de l’édu­­ca­­tion), la rue Anselme devien­dra une zone de rencontre à sens unique et limi­­tée à 20 km/h, suréle­vée et pavée, avec prio­­rité aux piétons. Quant à la statue de la Fanny, symbole du passé bouliste du quar­tier, elle devrait bien rester sur place. Inau­gu­ra­tion prévue au prin­temps prochain.  

 

Légende photo : Une cinquan­taine d’arbres, plus de 300 arbustes et 4 000 plantes vivaces vien­dront habiller ce nouvel espace.

 

Chaque jeudi, retrou­­­­­­­­­vez 4 pages sur la vie de la colline de la Croix-Rousse dans l’édi­­­­­­­­­tion La Croix-rous­­­­­­­­­sienne de Tribune de Lyon. En kiosque sur les Pentes et sur le Plateau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *