Mon quartier au quotidien


Clos Jouve : le grand chan­tier commence en juin

C’est le projet majeur des prochains mois sur le  Plateau. Les travaux de réha­bi­li­ta­tion du Clos Jouve vont débu­ter à partir du 3 juin.

Aujourd’­hui délaissé, cet ancien haut lieu de la boule lyon­naise qui vu défilé les plus grands joueurs, s’ap­prête à s’of­frir une seconde vie. Porté par la Ville de Lyon et la Métro­pole, co-finan­ceurs du projet à hauteur de 1 480 000 euros, ce grand lifting vise à créer un espace hybride mêlant miné­ral et végé­tal. Sur 6 000 m², cette « place-jardin » sera ouverte sur le boule­­vard avec îlots de végé­­ta­­tion, zones piétonnes, clai­rière centrale, bancs, tables de pique-nique, et tran­sats.

Fait notable, la créa­tion de ce nouveau Clos Jouve a permis d’ex­pé­ri­men­ter d’autres modes de concer­ta­tion notam­ment via l’ins­tau­ra­tion d’une plate­forme numé­rique ou  l’im­mer­sion dans le projet via un casque de réalité virtuelle.

Des pertur­ba­tions à prévoir.

À noter que les travaux engen­dre­ront des pertur­ba­tions au niveau de la circu­la­tion. Dès fin mai, le station­ne­ment sera inter­dit sur l’em­prise du chan­tier rues Anselme et Chazière. L’ac­cès de la rue Chazière depuis le boule­vard de la Croix-Rousse sera quant à lui fermé jusqu’en septembre.

Afin de créer de nouvelles places de station­ne­ment et de limi­ter les pertes dû à l’en­semble du projet, la rue Chazière sera désor­mais à sens unique jusqu’à la rue Bony.

Située devant l’Espe (École supé­­rieure du profes­­so­­rat et de l’édu­­ca­­tion), la rue Anselme devien­dra une zone de rencontre à sens unique et limi­­tée à 20 km/h, suréle­vée et pavée, avec prio­­rité aux piétons. Quant à la statue de la Fanny, symbole du passé bouliste du quar­tier, elle devrait bien rester sur place. Inau­gu­ra­tion prévue au prin­temps prochain.  

 

Légende photo : Une cinquan­taine d’arbres, plus de 300 arbustes et 4 000 plantes vivaces vien­dront habiller ce nouvel espace.

 

Chaque jeudi, retrou­­­­­­­­­vez 4 pages sur la vie de la colline de la Croix-Rousse dans l’édi­­­­­­­­­tion La Croix-rous­­­­­­­­­sienne de Tribune de Lyon. En kiosque sur les Pentes et sur le Plateau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *