Clos Jouve : le grand chantier commence en juin
C’est le projet majeur des prochains mois sur le Plateau. Les travaux de réhabilitation du Clos Jouve vont débuter à partir du 3 juin.
Aujourd’hui délaissé, cet ancien haut lieu de la boule lyonnaise qui vu défilé les plus grands joueurs, s’apprête à s’offrir une seconde vie. Porté par la Ville de Lyon et la Métropole, co-financeurs du projet à hauteur de 1 480 000 euros, ce grand lifting vise à créer un espace hybride mêlant minéral et végétal. Sur 6 000 m², cette « place-jardin » sera ouverte sur le boulevard avec îlots de végétation, zones piétonnes, clairière centrale, bancs, tables de pique-nique, et transats.
Fait notable, la création de ce nouveau Clos Jouve a permis d’expérimenter d’autres modes de concertation notamment via l’instauration d’une plateforme numérique ou l’immersion dans le projet via un casque de réalité virtuelle.
Des perturbations à prévoir.
À noter que les travaux engendreront des perturbations au niveau de la circulation. Dès fin mai, le stationnement sera interdit sur l’emprise du chantier rues Anselme et Chazière. L’accès de la rue Chazière depuis le boulevard de la Croix-Rousse sera quant à lui fermé jusqu’en septembre.
Afin de créer de nouvelles places de stationnement et de limiter les pertes dû à l’ensemble du projet, la rue Chazière sera désormais à sens unique jusqu’à la rue Bony.
Située devant l’Espe (École supérieure du professorat et de l’éducation), la rue Anselme deviendra une zone de rencontre à sens unique et limitée à 20 km/h, surélevée et pavée, avec priorité aux piétons. Quant à la statue de la Fanny, symbole du passé bouliste du quartier, elle devrait bien rester sur place. Inauguration prévue au printemps prochain.
Légende photo : Une cinquantaine d’arbres, plus de 300 arbustes et 4 000 plantes vivaces viendront habiller ce nouvel espace.
Chaque jeudi, retrouvez 4 pages sur la vie de la colline de la Croix-Rousse dans l’édition La Croix-roussienne de Tribune de Lyon. En kiosque sur les Pentes et sur le Plateau.