« Faire du sport une aventure humaine »
Après avoir organisé en avril un tournoi avec les mineurs isolés du squat Maurice Scève, le Football Club Croix-Roussien (FCCR) s’envole cette semaine au Maroc pour une nouvelle action solidaire. Entretien avec Laurent Guilhermet (photo), président de l’association.
D’où vient l’idée de développer des actions solidaires au sein du club ?
Je suis né à la Croix-Rousse et j’ai commencé à jouer au FCCR dès l’âge de 9 ans. J’ai eu beaucoup d’expériences ici qui m’ont aidé à me construire en tant qu’homme.
Mes meilleurs souvenirs ne sont pas forcément les saisons où nous avons joué le plus de matchs mais celles où nous avons mené une aventure humaine enrichissante (tournois, actions solidaires…). Finalement, la but d’une association ce n’est pas de gagner ou de perdre, mais d’accompagner un enfant et de le faire évoluer, sportivement bien évidemment, mais aussi en tant que citoyen, par le vivre ensemble et la responsabilisation.
Que retenez-vous du tournoi avec les mineurs isolés ?
Pour moi la vraie réussite c’est d’être dans la récurrence. Les mineurs isolés sont revenus au club presque toutes les semaines depuis le tournoi. Et nous essayons d’intégrer les plus passionnés avec une licence prise en charge par le club. C’est un vrai choix et ce n’est pas facile car le FCCR a beaucoup de demandes et très peu de places. Mais c’est un vecteur d’intégration extraordinaire.
Quel est le but de l’opération au Maroc ?
L’objectif est d’amener les jeunes à s’ouvrir à la différence en allant à la rencontre de clubs étrangers. Avec l’équipe des 13 ans, nous partons donc une semaine avec du matériel sportif pour le donner à des équipes de la banlieue de Marrakech et créer un échange. L’idée est de nouer des liens et de les recevoir par la suite à Lyon dans les familles.
Avez-vous d’autres projets ?
Nous allons initier des actions pour lutter contre les discriminations, notamment envers les femmes. Cela passera par le développement de notre section féminine dont nous doublons le nombre d’équipes. Par ailleurs, nous allons également mener des actions auprès de femmes en milieu carcéral. En juin, une équipe féminine du FCCR jouera avec des filles de la prison de Corbas.
Propos recueillis par Romain Desgrand