Sophie la modeuse ouvre sa première boutique
Blogueuse star Sophie Fregonara, alias Sophie la modeuse, vient d’ouvrir sa première boutique rue d’Austerlitz. Rencontre.
« J’étais justement en train de réfléchir à comment j’allais m’habiller pour la photo ». À peine le pas de la porte franchi, Sophie annonce la couleur. Après quelques éclats de rire — à la sonorité si particulière — et une petite hésitation, la fashionista décide de rester telle quelle et enchaîne les poses. On a rarement vu quelqu’un d’aussi à l’aise face à l’objectif. Il faut dire que cette trentenaire solaire et fardée, gère à merveille son image. Et celle des autres. Lorsqu’une voisine curieuse pénètre dans la boutique, elle passe rapidement en cabine avec des pièces sélectionnées par Sophie dont une robe bleue au style bohème-chic (le thème du magasin). « Ça vous plait ? ». Réponse derrière le rideau : « Malheureusement… oui ! ».
Elle est comme ça Sophie : spontanée, vivante, un peu barrée — de son propre aveu — et surtout, elle a l’oeil. « Je crois que c’est inée », suppose celle qui a toujours été influencée par une mère très coquette. « Enfant, pour apprendre à écrire, je découpais les mots dans Femme actuelle et Madame Figaro. » Forcément, ça laisse des traces.
Destin.
Sa réussite, Sophie la doit au pouvoir des réseaux sociaux. Lorsqu’elle lance en 2009 son propre blog pour partager ses bons plans shopping, c’est d’abord « pour le fun ». Mais le succès est instantané et tout s’accélère : chronique mode à la radio, conseil en image à la Part-Dieu, personal shopping, ventes éphémères Shop In Live en direct sur instagram…
Ouvrir une boutique n’était pourtant pas dans ses projets. « À la base, je cherchais simplement un bureau. Mais quand j’ai vu ce local, un ancien salon de coiffure, j’ai senti une bonne énergie et j’ai décidé de me lancer », explique cette vraie Croix-Roussienne qui « croit aux signes ». Après un grand rafraîchissement, naît Shop in live The Store, où la jeune maman présente tout une panoplie de marques sélectionnées par ses soins. Nul doute que ses nombreux followers n’hésiterons pas à gravir la colline pour découvrir son antre rose poudré.
Romain Desgrand
Shop in live The Store, 11 rue d’Austerlitz, Lyon 4e. Dès 5,90 pour les bijoux. Jusqu’à 100 euros pour les vêtements de la collection été. instagram.com/sophielamodeuse
Bio express
37 ans. Née à Décines (dans l’eau et dans le noir) Sophie Fregonara est une enfant de la Croix-Rousse. Elle a fréquenté l’école des Chartreux et le lycée Saint-Exupéry avant de se lancer dans des études de techniques de commercialisation puis de marketing. Elle fêtera à l’automne les 10 de la création de son blog Sophie la Modeuse.
Son spot favori
Le concept store beauté, L’Atelier des rouges, situé à côté de sa boutique au 11 Rue d’Austerlitz.