Les Petites Sœurs de l’Agneau bientôt sur le Plateau
Leur regard s’illumine lorsqu’elles arrivent face au chantier. Les Petites Sœurs Angela et Priscille (photo) qui logent aujourd’hui à Vaise se rendent presque chaque jours au 124 rue Hénon. « C’est pour nous une grande joie », lance-t-elle vêtues de leur soutane bleue céleste.
D’ici la fin de l’année leur communauté de l’Agneau va s’installer à la Croix-Rousse. Le « petit monastère » baptisé Lumière de L’immaculée est actuellement en cours de construction sur le terrain de plus de 1000 m2 où se trouve l’ancien presbytère de l’église Sainte Elisabeth.
Sa particularité ? Il est uniquement financé grâce à des dons. « Beaucoup de Lyonnais ont participé à la levée de fonds, nous avons eu plus de 1000 donateurs avec des petites sommes et d’autres plus importantes », explique Angela qui fera partie de la dizaine de Petites Sœurs à intégrer le lieu de prière. À en croire les passants — nombreux à s’arrêter pour saluer les deux soeurs — l’arrivée de la communauté sur le Plateau génère un certain engouement. « On préfère un monastère à un immeuble », glisse une riveraine.
Mendiantes
La bâtisse se composera d’une chapelle ouverte sur le quartier ainsi que d’un cloître d’accueil avec réfectoire et chambre « pour le pauvre de passage ». Une autre partie sera exclusivement réservée aux soeurs avec cellules, salle de travail et bibliothèque.
Au monastère, la journée commencera dès 6h30 avec deux heures de prières chantées puis silencieuses. Suivront diverses activités : étude biblique, temps de service (cuisine, accueil, fabrication de meuble, etc.), messe…« C’est pour nous un havre de paix dans la ville, un refuge dans un monde où tout court », précise la Petite Sœur Priscille. Point central de leur vie de « simplicité » : les résidentes iront régulièrement mendier « leur repas » en frappant aux portes dans toute la ville. « Nous vivons de ce que l’on reçoit et lorsqu’on le peut, nous partageons ce qu’on nous a donné », expliquent-elles.
Quant au coût de la construction, les mendiantes gardent jalousement le secret. On sait juste que 20% des fonds reste à trouver. « Dieu nous a permis d’avoir déjà 80% alors nous gardons la foi », sourient-elles en levant les mains au le ciel.
Romain Desgrand
La communauté de l’Agneau
Créé en 1983 dans le sud de la France, la Communauté de l’Agneau rassemble aujourd’hui 160 Petites sœurs et une trentaine de Petits Frères à travers le monde. Le monastère de la Croix-Rousse est le 11e de la communauté dans le monde.
Il se construit sur un terrain mis à la disposition par le diocèse de Lyon. La première pierre fut posée en octobre dernier en présence du cardinal Barbarin.
Chaque jeudi, retrouvez 4 pages sur la vie de la colline de la Croix-Rousse dans l’édition La Croix-roussienne de Tribune de Lyon. En kiosque dans les Pentes et sur le Plateau.