La Ville veut requalifier l’espace Lebrun
« Vieillissant et sans usage clairement défini », c’est ainsi que la Ville de Lyon qualifie le petit bout de terre végétalisé un peu tristoune (412 m2) situé à l’intersection de la rue Lebrun et la montée Bonafous. Peu connu sur le Plateau, cet espace de respiration a été créé suite à la démolition de maisons d’habitation au début des années quatre-vingt. Pour l’embellir et lui donner un coup de frais, la mairie centrale lance une opération de requalification pour un montant estimé à 122 000 euros.
Objectif : aménager ce terrain en pente en « îlot de fraîcheur » tout en créant un jardin refuge pour la biodiversité. Mais le projet fait débat. Présenté en conseil d’arrondissement de la mairie du 4e la semaine dernière, l’opération s’est confrontée à l’opposition des deux élus écologistes.
« Dépenser cette somme pour ne pas supprimer les 15 places de stationnement qui “avancent” dans l’espace n’a aucun intérêt », a regretté Étienne Tête qui aurait souhaité que la nature gagne du terrain sur le bitume. « Ce n’est pas le sujet, a répondu Jean Truc, adjoint à l’urbanisme. Il n’y aura pas de suppression des places de stationnement qui ne sont pas sur le terrain du jardin mais sur son pourtour ». Les deux élus écologistes ont voté contre.