Les racines de Charles Baysset
Musicien professionnel et amoureux de la chanson française, Charles Baysset vient d’ouvrir Auprès de mon arbre, rue Burdeau. Dans ce bistrot du terroir, les produits locaux ont autant d’importance que la musique.
C’est une histoire improbable, digne d’un roman d’aventure ou d’une fiction hollywoodienne. Charles Baysset la raconte derrière le comptoir de son bar fraîchement ouvert dans les Pentes. En fond, Georges Brassens tourne en boucle. L’année dernière la vie du jeune trentenaire a basculé. Rêveur et un peu fougeux, le guitariste s’est lancé dans une expédition en Amérique latine pour parfaire sa culture musicale. Prendre l’avion pour rejoindre le Brésil aurait manqué de saveurs. Il décide alors de s’embarquer dans un équipage pour traverser l’atlantique à bord d’un vieux voilier « Oui, j’aime relever des défis et vivre à fond », conçoit l’artiste aventureux qui, dans une autre vie s’est aussi occupé de chien de traîneaux en Suède.
Mais la nature en a décidé autrement. Trois jours après le départ une sale tempête surprends les marins et endommage sérieusement le bateau. Coincé en mer, l’équipage lance un appel de détresse et abandonne la traversée. Charles pose alors ses bagages à Lyon où vit sa campagne « Un mois plus tard, après avoir repris mes esprits, j’ai décidé d’ouvrir mon propre café-concert. »
Improviser un bœuf.
Ainsi naît Auprès de mon arbre, en référence à la chanson de Brassens (encore lui) et en hommage à ses racines gersoises qui lui tiennent à cœur. Elles sont d’ailleurs largement représentés dans son bistrot du terroir où une bonne partie des vins sont des Côtes de Gascogne. « L’idée est de travailler en direct avec les producteurs », explique celui qui également fait appel à une famille de producteurs de vodka au safran et de gin au poivre dans le Sud-Ouest.
Les bières pressions bio proviennent quant à elles de brasseurs savoyards et celles en bouteilles de La Canute Lyonnaise. Le tout peut s’accompagner de planche (fromages de la crèmerie Saint-Antoine, saucisse sèche de salaison Fanton, etc.), en attendant qu’un jour peut-être Charles propose des plat du jour.
Passion oblige, le café accueillera régulièrement des concerts comme ce fût le cas lors du week-end inaugural la semaine dernière avec la présence des deux chanteurs lyonnais Suissa et Eric le rouge
Et au-delà des artistes conviés, chacun peut s’emparer a tout moment de la guitare accrochée au mur ou s’assoir au piano pour improvier un bœuf. « Depuis l’ouverture, il n’y a pas eu un soir sans qu’un client ne joue de la guitare », souligne Charles. Pourvu que ça dure.
Romain Desgrand
5 rue Burdeau. Ouvert tous les jours de 16h à 1h. Jusqu’à 23h le dimanche et le lundi. Verre au vin à partir de 3,50 €. Bière à partir de 3 €.
Bio express
30 ans. Charles Baysset est né à Toulouse et a grandi dans le Gers. Musicien professionnel, il est diplômé de la Jazz Bruxelles school.
instagram.com/aupresdemonarbre
Spot Favori
Le restaurant La Famille, 18 Rue Duviard, Lyon 4e.
Chaque jeudi, retrouvez 4 pages sur la vie de la colline de la Croix-Rousse dans l’édition La Croix-roussienne de Tribune de Lyon. En kiosque dans les Pentes et sur le Plateau.