Apiculteurs solidaires
Des abeilles pour contribuer au développement des pays du Sud ? C’est le principe d’Apiflordev qui mène différentes opérations de solidarité internationale en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie. Créée en 2003, cette association est présidée depuis le début de l’année par le croix-roussien Alain Chevalier. Ce retraité, apiculteur de passion, est par ailleurs investi dans la vie du quartier notamment au travers du projet de ferme d’animations pédagogiques dans laquelle il a installé deux ruches le mois dernier.
Les actions de l’association dont le siège est basé à Paris, permettent notamment l’installation de ruches et la formation d’apiculteurs. « L’apiculture est un bon outil de développement car elle est une activité génératrice de revenus grâce à la production de miel et représente également une source d’apport nutritionnel pour les familles, explique le président. C’est aussi un bon moyen de lutter contre la déforestation car les nouveaux apiculteurs deviennent militant en faveur du reboisement, les arbres étant essentiels pour les abeilles. On réussi ainsi à jouer un rôle à notre échelle ».
L’association qui rassemble déjà plusieurs bénévoles lyonnais reste en recherche active de forces nouvelles. « Et pas uniquement d’apiculteurs!, assure Alain Chevalier. Nous recherchons tout un panel de compétences (communicant, porteur de projet, etc.). » À bon entendeur.