Le grain de folie de Lorraine Gadrey
Rue d’Ivry, la graphiste croix-roussienne Lorraine Gadrey vient d’ouvrir Vendredi, un atelier-boutique dans lequel elle expose accessoires de mode, déco et autres bijoux. Encore discrète, l’adresse mérite le détour ne serait-ce que pour échanger avec cette créatrice enjouée.
Il y a quelque chose d’attachant chez cette fille-là. Une légèreté, une fraîcheur, un petit grain de folie qu’elle distille à son insu entre deux réponses spontanées. D’où vient-elle ? « De Saturne », réplique-t-elle tout de go, avant de rire aux éclats. En réalité, cette trentenaire pétillante a débarqué à Lyon il y a maintenant six ans, en provenance de… la région parisienne. Moins romanesque, certes.
Il n’en reste que Lorraine Gadrey vient de franchir un pas dans sa carrière de graphiste freelance et de créatrice en ouvrant — de façon assez confidentielle — sa première boutique Vendredi, du nom de sa marque. Dans cet espace lumineux situé à deux pas de la Maison des Canuts, elle a commencé à exposer ses différentes créations originales en séries limitées : bagues, colliers, boucles d’oreilles colorées et conçues en pâte fimo cuite au four, illustrations…
Ethnique et chic
La boutique n’est pas très grande mais les rayons devraient s’étoffer dans les prochaines semaines. Lorraine prévoit de développer une carterie et, pourquoi, pas de proposer un bar à motifs pour offrir la possibilité de customiser ses créations comme ce papier peint aux arabesques violets pastels qui habille les murs de son antre et qu’elle a elle-même imaginé.
« Aujourd’hui, les gens ont envie d’être acteurs dans la conception de leurs objets », explique cette mère de famille qui vit aussi sur le Plateau. Lorraine, en tout cas, a toujours eu besoin de créer. « Enfant déjà, je démontais les bijoux pour fabriquer les miens ».
Inspirée de différentes cultures du monde, elle développe une « imagination sans frontière » et un style « ethnique-chic » qui évoque parfois le wax. Le mieux pour le découvrir reste encore de pousser la porte du 21 rue d’Ivry. Fin mai, Lorraine compte bien organiser un cocktail inaugural pour officiellement ouvrir son univers fantaisiste aux habitants du quartier.
Romain Desgrand
21 rue d’Ivry. De 9h à 18h en semaine et un samedi par mois. Comptez environ 20 euros pour un bijou.
Bio express
36 ans. Lorraine Gadrey est originaire de la région parisienne. Titulaire d’un diplôme de conceptrice en communication visuelle, elle est à la fois graphiste, illustratrice et maquettiste. Après avoir travaillé pour différentes agences, elle a décidé de se lancer à son compte. Elle pratique la danse africaine dans les Pentes.
Spot favori
Boutique Claire Couture, 122, Montée de la grande côte, Lyon 1er