Raphaël Giaïmo, le géant à l’âme d’artiste
Ancien basketteur professionnel, Raphaël Giaïmo a mis fin à sa carrière sportive pour s’offrir un nouveau départ à la Croix-Rousse. Délaissant le ballon, ce colosse de plus de deux mètres ouvre en mai son premier salon de tatouage sur le cours d’Herbouville. Rencontre.
Avec ses 2m10, ses 120 kg et sa poignée de main musclée, Raphaël Giaïmo en impose d’entrée de jeu. Mais au-delà de ses mensurations et de son look de bad boy, le gaillard presque trentenaire révèle rapidement une sensibilité sincère en revenant sur son parcours, de son premier tatouage à 15 ans — Michael Jordan et un ballon sur l’épaule droite — à sa nouvelle vie au pied de la colline.
« J’ai consacré la majeure partie de ma vie au basket », explique celui qui a quitté le cocon familial à 14 ans pour intégrer un centre de formation. Après un passage deux ans aux États-Unis, il joue dans différents clubs à travers l’Hexagone, en équipe de France 3×3 et en équipe de France militaire.
« Père spirituel »
En 2012, à Tarbes, son chemin croise celui du tatoueur Doom chargé d’encrer son bras droit. « On s’est lié d’amitié. À la base, pourtant, rien ne prédisait qu’un punk breton d’une soixantaine d’années et un jeune marseillais basketteur et fan de hip-hop deviennent amis. À la fin du tatouage, il a utilisé l’argent que je lui ai donné pour m’offrir mon matériel ». Initié à l’aiguille par ce « père spirituel », Raphaël qui a lui-même longtemps dessiné et graffé, commence à tatouer en parallèle du sport. Après une déception dans un club de Sicile l’été dernier et une problème de santé, il décide finalement de se consacrer entièrement au tatouage à Lyon, ville qu’il a pu découvrir quand il jouait à Pont-de-Chéruy.
Au 20 cours d’Herbouville (dans l’ancien local de l’Atelier de dessinateurs One Shot, aujourd’hui situé rue Imbert Colomès), son salon Graph ink devrait aussi se transformer en « lieu de vie » avec exposition artistique et présence de prestataires éphémères. « J’aimerais, par exemple, faire appel à un barbier ou à un dessinateur qui puisse personnaliser chaussures et vêtements », explique l’artiste. Quant à son style à lui, Raphaël affectionne notamment le semi-réalisme et… la finesse des traits. « Ce qui peut paraître inattendu lorsque l’on me voit, plaisante l’artiste. Mais j’aime surprendre. »
Bio Express
29 ans. Raphaël Giaïmo est né à Marignane (Bouches-du-Rhône). Il a commencé à jouer au basket à l’âge de 4 ans puis a intégré un centre de formation à 14 ans avant de s’illustrer dans différents clubs. Il est père d’une fille de 6 ans.
facebook.com/graphhink, instagram.com/__graph__
Son spot favori
Les Pentes de la Croix-Rousse