Vues de la paix
L’initiative est assez remarquable pour être relayée. L’association de la place Chazette et le Conseil de quartier Bas des Pentes-Presqu’île ont réuni différents acteurs du 1er arrondissement pour créer une exposition sur la paix, en réinterprétant plusieurs œuvres du musée des Beaux-arts. Après avoir bénéficié de l’APICQ (un appel à projet destiné aux conseils de quartier), une première installation sous forme de bâches s’est déployée pendant deux mois sur la place Chazette à l’automne dernier. Du 2 mai au 31 juillet, Regards sur la paix se pose cette fois-ci au cœur des Pentes, au centre social à la Condition des Soies, avec, en plus, un film qui retrace cette aventure collaborative.
« À l’origine, l’idée était de créer du lien entre les habitants du quartier, explique Gaële Beaussier-Lombard de l’association place Louis Chazette qui organise par ailleurs des vide-greniers et des brunchs. Nous cherchions aussi depuis longtemps à créer une exposition hors les murs pour faire vivre l’art dans la rue. Aujourd’hui, la culture est kidnappée : il faut franchir des murs pour y accéder ». Sélectionnés suite à un appel à projets, plusieurs artistes du quartier ont réinventé des peintures ou des sculptures du musée évoquant la paix.
Le résultat, toujours à découvrir sur de grands panneaux, se révèle parfois surprenant comme avec la création de Stéphane Durand qui a détourner le carreau de céramique islamique Trois musiciennes pour créer Tapis Voilant enlaçant des écharpes de L’olympique lyonnais avec celles de… l’ASSE !
En plus des artistes, différents acteurs du territoire (élèves de l’école Michel Servet, ateliers des Terreaux, association Passer’elles buissonnières, etc.) ont apporté leurs contributions. Et pour la prochaine étape, les organisateurs rêvent de se faire eux-même une place au musée des Beaux-arts. Chiche ?
Expos jusqu’au 31 juillet. Entrée libre. 7 Rue Saint-Polycarpe. Vernissage le 18 mai 15 h.