Maria : l’authentique pizzeria napolitaine débarque à la Croix-Rousse
Elle remet le couvert. Après le succès du Desjeuneur à la Croix-Rousse (brunch tous les jours), Marion Bohé ouvre une nouvelle adresse sur le palier d’à côté : Maria, une (vraie) pizzeria napolitaine.
« Quand je suis revenue d’Angleterre (où elle a travaillé pour un chef étoilé, NDLR), j’avais déjà ces deux idées en tête : celle du brunch et celle de la pizzeria napolitaine », raconte-t-elle. Coup de chance, deux ans après l’ouverture de son premier spot, son voisin (Atelier Recto-verso) a pris sa retraite lui permettant de reprendre les lieux. « Une nouvelle fois, je voulais quelque chose de bon, simple et pas cher », assure la jeune entrepreneuse.
À la carte : 5 pizzas (de 7 à 12 euros), une glace faite maison au lait fermier et des bières italiennes. On pourra déguster, par exemple, la Sanita (marinade de tomates San Marzano cultivées dans la région de Campanie, Fior di latte, basilic frais, huile d’olive, et parmesan) ou la Mergellina (saucisses aux fenouilles, crème de brocolis et de noix et Provola).
Formée à Naples
Pour acquérir tout le savoir-faire d’une pizza napolitaine, Marion s’est rendue dans la Cité du soleil en novembre dernier afin de se former auprès de la très sérieuse Associazione verace pizza napoletana qui délivre les accréditations officielles. Ici, la pâte est préparée sur place, pétris la main (le rouleau est un sacrilège) puis cuite en 90 secondes à 450 degrés. Le four en briques, arrivé tout droit de Naples, a été conçu par des spécialistes, la famille Gianni Acunto.
Après plusieurs semaines de travaux, le restaurant, un bel espace voûté, pourra accueillir environ 60 couverts. Et d’ici quelques mois, il sera possible de déguster les pizzas de Maria à emporter. La livraison (second sacrilège) est proscrite.
Avant le grand saut, Marion a convié quelques fidèles croix-roussiens du Desjeuneur pour une dégustation en avant-première. « Si c’est validé avec l’approbation populaire, on se lancera en fin de semaine », plaisante Marion qui prévoit au plus tard d’ouvrir la semaine prochaine.
Romain Desgrand
Maria, 3 rue des Pierres Plantées, Lyon 1er. Ouvert tous les jours sauf le mardi et le mercredi. Service midi et soir en semaine. Service en continu le week-end de midi à 23h.
En photo : Marion Bohé et Antonio Raiola, nouvelle recrue, dans la pizzeria Maria, rue des Pierres Plantées. Le nom de la pizzeria a été choisi notamment en référence aux madones omniprésentes à Naples. ©Romain Desgrand
Chaque jeudi, retrouvez 4 pages sur la vie de la colline de la Croix-Rousse dans l’édition La Croix-roussienne de Tribune de Lyon. En kiosque dans les Pentes et sur le Plateau.
2 commentaires
Je suis désolé mais je n’ai pas du tout aimé la pizza: la pâte était sans sel et toute molle , la soi disant ricotta ressemblait à une mousse , elle n’avait rien de la vrai ricotta, très peut de mozzarella. La note positive la glace qui m’a rappelé les glaces de mon enfance. Vin très bon.
Je ne la recommandé pas et je n’y retournerai pas.
Je suis italien (comme vous peut être, vu votre nom de famille) et je me ne trouve pas de tout d’accord avec cette commentaire.
Au même temps il dépend de quel type de pizza vous êtes aimante et habitue. La pizza napoletana est différent des pizza que vous trouvez habituellement en livraison par le chaîne ou « kebab » shop ou faux italien.
il n’y pas la pâte croquante ou remplie de fromage ou autre truc comme ça….
je n’ai marre de voir ma cuisine détruit par des sauvages que mettent emmenthal sur la pizza pour exemple.
au moins ici les produits sont vrais, frais et respectent la tradition.
clairement on a tous des goûts différent donc pas de soucis que vous n’avez pas aime. Il y a aussi plusieurs type de ricotta, je serai curieux de savoir ça ressemble a quoi la « vrai » ricotta pour vous et quel pizza avez vous choisi.
Je trouve par contre un peu mauvaise d’y mettre un commentaire négatif sans même lui donner la chance d’une deuxième visite. Encore pire vu que c’est pour un question de goût personnel, pas de mauvais qualité ou erreur.
je travail en restauration et je déteste les clients que ils disent rien pendant le repas pour en suite aller sur internet et dire qu’ils vont jamais retourner. j’espère vous avez donné un retour au staff surtout que ils sont très à l’écoute.
ils ont fait un erreur une fois sur la pizza de ma copine et ils ont montré un très bon sens du service dans la gestion de la situation.
Je suis très heureux d’habiter à la croix rousse et avoir une VRAI pizza à 6,50€ surtout quand la moyenne à Lyon (et France) est beaucoup plus élevé pour de pizza de très bas niveau.
le dommage est que ils sont toujours plein et le pizza terminent très tôt.