Gaïa, le coffee shop éco-responsable
C’est la nouvelle adresse éthique et tendance du Plateau : Gaïa Coffeehouse a ouvert en avril au 5 rue de Nuits. Dans ce temple dédié au zéro déchet, tout a été pensé pour réduire au maximum l’impact de l’humain sur la planète. Derrière cette initiative, les deux trentenaires Meryl Manti et Julie Bonnet redoublent de bonne humeur pour faire vivre leurs convictions.
Comment rester insensible face à cette énergie débordante ? Rencontrer Julie Bonnet et Meryl Manti est avant tout une expérience. Les associées à la joie de vivre communicative cumulent, à elles deux, un florilège de compétences qu’une seule page de votre hebdomadaire préféré ne suffirait pas à résumer : masseuse, manager de restaurant, coach de vie, pâtissière, sophrologue… Et c’est cette richesse accumulée au gré de leurs multiples vies que les deux complices veulent exprimer avec Gaïa qui est, à notre sens, un concept en soi bien plus qu’un énième coffee shop.
C’est après un travail introspectif et un voyage initiatique dans le Pacifique que Meryl et Julie — qui ont déjà créé ensemble Lcoachs, un service développement personnel — on décidé de se lancer un nouveau défi. Dans ce bel espace de plus de 100 m2 aux pierres apparentes, elles ont imaginé « un lieu de vie » organisé en plusieurs ambiances : salon intimiste, espace de travail, grande tablée, coin kids-friendly… Ici, la quasi totalité des aménagements a été créé grâce à de la récupération.
Car chez Gaïa rien ne se perd, tout se transforme. Le lieu se veut une sorte de laboratoire éco-responsable éducatif pour prouver qu’il est possible de consommer autrement. Pour aller au bout de leur démarche, les croix-roussiennes ont trié sur le volet leurs fournisseurs, analysant leur méthode de travail et requérant des livraisons exclusivement en vrac. « Pour nous, c’est inconcevable de proposer du bio emballé dans du plastique. C’est un total contresens ! », expliquent-elle.
Ateliers et séances de sport.
Mais pas question de faire des leçons de morale. « On ne veut pas culpabiliser mais accompagner, expliquer, montrer comment on peut agir concrètement dans sa vie de tous les jours sans se mettre la pression. » Côté cuisine, Meryl qui est issue d’une famille d’agriculteurs, mijote des plats végétariens, majoritairement bios et vegans, avec des produits frais et de saisons (lunch en semaine et brunch le week-end).
Gaïa accueillera aussi différents ateliers éducatifs, comme avec l’association Zéro déchet lyon, des séances de sport encadrés par Julie, des expos, et des événements à l’image du défilé éthique prévu le 25 avril à 20h30.
« On a envie de faire partie de ces femmes qui, en 2019, veulent de faire changer les choses, conclut Julie. Dans dix ans, on veut regarder en arrière et se dire qu’on est fières d’avoir été là quand le changement à commencer. »
Romain Desgrand
Bio Express
Originaire du Var, Meryl Manti (photo à gauche) a 31 ans. Après une licence à l’école hôtelière Vatel, elle a intégré l’Idrac pour un master en gestion d’entreprise. Elle a déjà dirigé différents restaurants et est aussi coach de vie, spécialisée dans l’alimentation instinctive.
Originaire de la Drôme, Julie Bonnet (photo à droite) a 32 ans. Mordue de sport (hand, danse, course, boxe, etc.) elle est aussi coach de fitness et de musculation.
Leur favori
L’Esplanade de la Grande-Côte