Mon quartier au quotidien


Cop&thiQ : la nouvelle concier­ge­rie colla­bo­ra­tive de la Croix-Rousse

Elle veut créer du lien dans le quar­tier et faci­li­ter l’éman­ci­pa­tion sociale par le travail. L’in­fa­ti­gable Croix-Rous­sienne Céci­lia Sanchez (photo à droite) est à l’ori­gine de Cop&thiQ. Cette asso­cia­tion vient tout juste d’être lancée par une dizaine de co-fonda­teurs impliqués dans la vie du 4e arron­dis­se­ment avec un but en tête : animer une concier­ge­rie colla­bo­ra­tive, soli­daire et éco-respon­sable.

« Les objec­tifs de Cop&thiQ sont doubles : mettre en rela­tion les habi­tants et permettre au plus grand nombre de trou­ver sa place et son utilité au sein du quar­tier », explique Céci­lia Sanchez qui préside l’as­so­cia­tion.

Aide infor­ma­tique, assis­tance admi­nis­tra­tive, montage de meuble, petite livrai­son… Les services propo­sés sont réali­sés par des « colla­bor’ac­tifs ». Comprendre, des habi­tants testés et évalués qui souhaitent boos­ter leur reve­nus en propo­sant leurs compé­tences. Les adhé­rents paient ainsi la mise en rela­tion (entre 2 et 5 euros ou abon­ne­ment mensuel de 10 euros), puis la pres­ta­tion (à partir de 5 euros).

Des services gratuits

« Qu’ils soient étudiants, retrai­tés ou encore chômeurs, l’idée est que les “colla­bor’ac­tifs” déve­loppent une acti­vité pérenne sans s’an­gois­ser. On réalise toute la partie admi­nis­tra­tive et commer­ciale. » Sensible à l’éco-respon­sa­bi­lité, l’équipe travaille en circuits courts avec des modes de dépla­ce­ment non-polluants. « Il était égale­ment impor­tant pour nous de propo­ser des services gratuits comme les visites de cour­toi­sie aux personnes isolées, réali­sées béné­vo­le­ment, ou encore la mise en rela­tion pour le prêt de maté­riel », souligne Céci­lia Sanchez.

L’as­so­cia­tion qui ouvre offi­ciel­le­ment lundi 15 avril dispo­sera d’un comp­toir colla­bo­ra­tif situé dans le salon de coif­fure Olga la Nouvelle. En expé­ri­men­ta­tion sur la colline de la Croix-Rousse, le projet pour­rait par la suite se déve­lop­per dans d’autres quar­tiers.

cope­thiq.com. Adhé­sion : entre 10 et 20 euros en fonc­tion du quotient fami­lial. Comp­toir au 131 bld de la Croix-Rousse ouvert entre 15 et 19h du lundi au vendredi, hors mercredi et le samedi de 9h à 13h.

 

En photo : Anaïs Garnier, seule sala­riée de Cop&thiQ et Céci­lia Sanchez, prési­dente de l’as­so­cia­tion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *