Cop&thiQ : la nouvelle conciergerie collaborative de la Croix-Rousse
Elle veut créer du lien dans le quartier et faciliter l’émancipation sociale par le travail. L’infatigable Croix-Roussienne Cécilia Sanchez (photo à droite) est à l’origine de Cop&thiQ. Cette association vient tout juste d’être lancée par une dizaine de co-fondateurs impliqués dans la vie du 4e arrondissement avec un but en tête : animer une conciergerie collaborative, solidaire et éco-responsable.
« Les objectifs de Cop&thiQ sont doubles : mettre en relation les habitants et permettre au plus grand nombre de trouver sa place et son utilité au sein du quartier », explique Cécilia Sanchez qui préside l’association.
Aide informatique, assistance administrative, montage de meuble, petite livraison… Les services proposés sont réalisés par des « collabor’actifs ». Comprendre, des habitants testés et évalués qui souhaitent booster leur revenus en proposant leurs compétences. Les adhérents paient ainsi la mise en relation (entre 2 et 5 euros ou abonnement mensuel de 10 euros), puis la prestation (à partir de 5 euros).
Des services gratuits
« Qu’ils soient étudiants, retraités ou encore chômeurs, l’idée est que les « collabor’actifs » développent une activité pérenne sans s’angoisser. On réalise toute la partie administrative et commerciale. » Sensible à l’éco-responsabilité, l’équipe travaille en circuits courts avec des modes de déplacement non-polluants. « Il était également important pour nous de proposer des services gratuits comme les visites de courtoisie aux personnes isolées, réalisées bénévolement, ou encore la mise en relation pour le prêt de matériel », souligne Cécilia Sanchez.
L’association qui ouvre officiellement lundi 15 avril disposera d’un comptoir collaboratif situé dans le salon de coiffure Olga la Nouvelle. En expérimentation sur la colline de la Croix-Rousse, le projet pourrait par la suite se développer dans d’autres quartiers.
copethiq.com. Adhésion : entre 10 et 20 euros en fonction du quotient familial. Comptoir au 131 bld de la Croix-Rousse ouvert entre 15 et 19h du lundi au vendredi, hors mercredi et le samedi de 9h à 13h.
En photo : Anaïs Garnier, seule salariée de Cop&thiQ et Cécilia Sanchez, présidente de l’association.