Trois axes pour la Petite place de la Croix-Rousse
Que reste-t-il de l’expérimentation d’aménagement menée l’été dernier sur la Petite Place de la Croix-Rousse ? Si plus rien n’est visible aujourd’hui sur l’espace public, le projet suit son cours dans les services de la Métropole de Lyon qui devraient proposer prochainement plusieurs scénarios de réorganisation. Trois axes majeurs ont été retenus en lien étroit avec la mairie du 4e pour dessiner le nouveau visage de cet espace aux multiples usages (marché, parking, zone de passage pour les piétons, etc.)
En premier lieu : la préservation du marché. Sa place semble faire l’unanimité et, comme le désirent beaucoup de Croix-Roussiens, le projet devrait aussi intégrer un marché du soir. Ensuite, « les arbres seront conservés et il y aura certainement un renforcement de la végétation », a expliqué Virginie Varenne, conseillère d’arrondissement, la semaine dernière lors d’une rencontre avec les habitants (café du maire sur des questions générales sur la vie du quartier, NDLR.).
Enfin, sur l’épineuse question du stationnement qui a suscité beaucoup de débats lors de la concertation, l’équipe a choisi de réduire le nombre de places de parking mais pas de le supprimer totalement comme ce fut le cas quelques années plus tôt sur la Place des Tapis. « Nous sommes conscients que cette place est au cœur d’une zone commerciale », a souligné l’élue.
L’espace libéré devrait permettre de faire émerger un cheminement piéton à l’instar de l’estrade en bois éphémère l’été dernier. Si des travaux légers pourraient être engagés d’ici un an, il ne faut cependant pas s’attendre à un grand chamboulement tout de suite. « Sur ce mandat, l’enveloppe financière dédiée au projet est limité, il n’y aura donc pas de révolution sur la petite place de la Croix-Rousse », a rapelé Virginie Varenne. Les premiers aménagements serviront ainsi de base pour un lifting plus important envisagé au prochain mandat.
Chaque jeudi, retrouvez 4 pages sur la vie de la colline de la Croix-Rousse dans l’édition La Croix-roussienne de Tribune de Lyon. En kiosque dans les Pentes et sur le Plateau.