Mon quartier au quotidien


Trois axes pour la Petite place de la Croix-Rousse

Que reste-t-il de l’ex­pé­ri­men­ta­tion d’amé­na­ge­ment menée l’été dernier sur la Petite Place de la Croix-Rousse ?  Si plus rien n’est visible aujourd’­hui sur l’es­pace public, le projet suit son cours dans les services de la Métro­pole de Lyon qui devraient propo­ser prochai­ne­ment plusieurs scéna­rios de réor­ga­ni­sa­tion. Trois axes majeurs ont été rete­nus en lien étroit avec la mairie du 4e pour dessi­ner le nouveau visage de cet espace aux multiples usages (marché, parking, zone de passage pour les piétons, etc.)

En premier lieu : la préser­va­tion du marché. Sa place semble faire l’una­ni­mité et, comme le dési­rent beau­coup de Croix-Rous­siens, le projet devrait aussi inté­grer un marché du soir. Ensuite, « les arbres seront conser­vés et il y aura certai­ne­ment un renfor­ce­ment de la végé­ta­tion », a expliqué Virgi­nie Varenne, conseillère d’ar­ron­dis­se­ment, la semaine dernière lors d’une rencontre avec les habi­tants (café du maire sur des ques­tions géné­rales sur la vie du quar­tier, NDLR.).

Enfin, sur l’épi­neuse ques­tion du station­ne­ment qui a suscité beau­coup de débats lors de la concer­ta­tion, l’équipe a choisi de réduire le nombre de places de parking mais pas de le suppri­mer tota­le­ment comme ce fut le cas quelques années plus tôt sur la Place des Tapis. « Nous sommes conscients que cette place est au cœur d’une zone commer­ciale », a souli­gné l’élue.

L’es­pace libéré devrait permettre de faire émer­ger un chemi­ne­ment piéton à l’ins­tar de l’es­trade en bois éphé­mère l’été dernier. Si des travaux légers pour­raient être enga­gés d’ici un an, il ne faut cepen­dant pas s’at­tendre à un grand cham­bou­le­ment tout de suite. « Sur ce mandat, l’en­ve­loppe finan­cière dédiée au projet est limité, il n’y aura donc pas de révo­lu­tion sur la petite place de la Croix-Rousse », a rapelé Virgi­nie Varenne. Les premiers aména­ge­ments servi­ront ainsi de base pour un lifting plus impor­tant envi­sagé au prochain mandat.

 

Chaque jeudi, retrou­­­­vez 4 pages sur la vie de la colline de la Croix-Rousse dans l’édi­­­­tion La Croix-rous­­­­sienne de Tribune de Lyon. En kiosque dans les Pentes et sur le Plateau. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *