Gaspillage dans les cantines : la révolte des parents d’élèves
Les chiffres sont vertigineux : plus de 16 tonnes de biodéchets, 2.7 tonnes de plastique et 1.5 tonnes de denrées récupérables. C’est ce que produit chaque année la cantine scolaire de l’école maternelle et primaire Joseph Cornier, située dans le 4e arrondissement (en moyenne 480 enfants par jour). Cette estimation a été réalisée en novembre dernier lors d’une expérimentation menée dans le cadre de la Semaine européenne de la réduction des déchets. Depuis, les parents d’élèves qui sont à l’initiative de la démarche, veulent faire bouger les lignes.
Car, à l’échelle de la ville, c’est 1040 tonnes de déchets qui seraient jetées chaque année dans les cantines des écoles maternelles et élémentaires publiques, dont 77 tonnes d’aliments non-touchés (fruits, produits laitiers, compotes, etc.).
Dans leur pétition Écoles de Lyon : stop au plastique et gaspillage alimentaire sur change.org (voir ici), les parents demandent ainsi à la Ville de Lyon la mise en place d’un système de revalorisation des biodéchets par compostage ou méthanisation, la suppression des barquettes en plastique dans lesquelles sont réchauffées les repas et la redistribution des denrées consommables. Sur ce dernier point, une expérimentation est en cours de préparation dans le 4e.
Contact : dd.canti[email protected]mail.com
Chaque jeudi, retrouvez 4 pages sur la vie de la colline de la Croix-Rousse dans l’édition La Croix-roussienne de Tribune de Lyon. En kiosque dans les Pentes et sur le Plateau.