Quel est l’avenir de l’ex-collège Maurice Scève ?
La question a enflammé la rencontre entre David Kimelfeld et les habitants de l’est croix-roussien la semaine dernière. Le président de la Métropole de Lyon et maire du 4e était avec son équipe au Café de la Soie, place Bertone, pour échanger sur les différents projets en cours dans le quartier. Mais la discussion a vite tourné au vinaigre.
Plusieurs militants investis dans le soutien des jeunes migrants isolés qui logent depuis septembre dans l’enceinte de l’ex-collège Maurice Scève (lire ici) en ont profité pour invectiver à plusieurs reprises le maire-président avant de quitter chacun à leur tour l’assemblée afin ne pas « écouter son bla-bla ».
« Ces jeunes devraient être protégés et admis dans des centres d’hébergement ! », a crié l’une d’entre eux, reprochant à Kimelfeld de les mener en bateau et de ne pas assurer la protection des mineurs, une compétence de la Métropole.
Des interventions coup de poing orchestrées selon Kimelfeld qui a regretté ne pas pouvoir répondre directement à ses opposants. « Le budget de la Métropole consacré aux mineurs non-accompagnés qui était de 17 millions d’euros en 2015 est aujourd’hui de 50 millions d’euros, a rappelé l’élu annonçant, par ailleurs, la création d’une centaine de places d’hébergement dans les semaines à venir. Je n’accepterai pas que l’on puisse dire qu’on vous a baladé ! Il s’agit d’un phénomène extrêmement complexe qui nous dépasse. Ce n’est pas en s’affrontant que l’on trouvera des solutions. »
Une chose est sûre : le squat Maurice-Scève devra fermer. Le site doit accueillir un projet immobilier « mixte » avec l’installation de la Maison de l’enfance et de la jeunesse, un jardin belvédère et une centaine d’appartements dont une trentaine de logements sociaux et d’autres à « prix abordables ». Si le projet est espéré autour de 2022, le maire a assuré qu’il ne démarrera pas avant qu’une solution ne soit proposée aux actuels occupants du site. Pour désamorcer le conflit, l’idée d’une rencontre en comité réduit a été émise.
Romain Desgrand
Chaque jeudi, retrouvez 4 pages sur la vie de la colline de la Croix-Rousse dans l’édition La Croix-roussienne de Tribune de Lyon. En kiosque dans les Pentes et sur le Plateau.
2 commentaires
bonjour je souhaiterais rentrer en contact avec Romain Desgrand qui a effectué l’article sur les migrants du collège maurice scève ?
merci
cordialement
Bonjour Muriel, vous pouvez contacter Romain Desgrand directement par mail : [email protected] :)
Passez une belle journée !