Mon quartier au quotidien


Quel est l’ave­nir de l’ex-collège Maurice Scève ?

La ques­tion a enflammé la rencontre entre David Kimel­feld et les habi­tants de l’est croix-rous­sien la semaine dernière. Le président de la Métro­pole de Lyon et maire du 4e était avec son équipe au Café de la Soie, place Bertone, pour échan­ger sur les diffé­rents projets en cours dans le quar­tier. Mais la discus­sion a vite tourné au vinaigre.

Plusieurs mili­tants inves­tis dans le soutien des jeunes migrants isolés qui logent depuis septembre dans l’en­ceinte de l’ex-collège Maurice Scève (lire ici) en ont profité pour invec­ti­ver à plusieurs reprises le maire-président avant de quit­ter chacun à leur tour l’as­sem­blée afin ne pas « écou­ter son bla-bla ».

« Ces jeunes devraient être proté­gés et admis dans des centres d’hé­ber­ge­ment ! », a crié l’une d’entre eux, repro­chant à Kimel­feld de les mener en bateau et de ne pas assu­rer la protec­tion des mineurs, une compé­tence de la Métro­pole.

Des inter­ven­tions coup de poing orches­trées selon Kimel­feld qui a regretté ne pas pouvoir répondre direc­te­ment à ses oppo­sants. « Le budget de la Métro­pole consa­cré aux mineurs non-accom­pa­gnés qui était de 17 millions d’eu­ros en 2015 est aujourd’­hui de 50 millions d’eu­ros, a rappelé l’élu annonçant, par ailleurs, la créa­tion d’une centaine de places d’hé­ber­ge­ment dans les semaines à venir. Je n’ac­cep­te­rai pas que l’on puisse dire qu’on vous a baladé ! Il s’agit d’un phéno­mène extrê­me­ment complexe qui nous dépasse. Ce n’est pas en s’af­fron­tant que l’on trou­vera des solu­tions. »

Une chose est sûre : le squat Maurice-Scève devra fermer. Le site doit accueillir un projet immo­bi­lier « mixte » avec l’ins­tal­la­tion de la Maison de l’en­fance et de la jeunesse, un jardin belvé­dère et une centaine de appar­te­ments dont une tren­taine de loge­ments sociaux et d’autres à « prix abor­dables ». Si le projet est espéré autour de 2022, le maire a assuré qu’il ne démar­rera pas avant qu’une solu­tion ne soit propo­sée aux actuels occu­pants du site. Pour désa­mor­cer le conflit, l’idée d’une rencontre en comité réduit a été émise.

Romain Desgrand

 

Chaque jeudi, retrou­­­vez 4 pages sur la vie de la colline de la Croix-Rousse dans l’édi­­­tion La Croix-rous­­­sienne de Tribune de Lyon. En kiosque dans les Pentes et sur le Plateau. 

2 commentaires

  1. muriel RAYMOND says:

    bonjour je souhaiterais rentrer en contact avec Romain Desgrand qui a effectué l’article sur les migrants du collège maurice scève ?
    merci
    cordialement

    1. Clémence DELORME says:

      Bonjour Muriel, vous pouvez contacter Romain Desgrand directement par mail : rdesgrand@tribunedelyon.fr :)
      Passez une belle journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *