Comment préserver des services publics de proximité ?
La problématique est dans l’air du temps à la Croix-Rousse. Depuis la baisse de rideau de la boutique SNCF sur le boulevard des Canuts en septembre dernier (photo) et la rumeur de fermeture d’un bureau de poste, le Comité des usagers des services publics des 1er et 4e arrondissements multiplie les opérations pour tirer la sonnette d’alarme.
Leur revendication : créer une Maison dédiée aux services publics. Difficile à réaliser selon la mairie du 4e qui s’apprête de son côté à déployer un autre projet dans l’optique de « ramener sur le territoire des services de façon différente ». Au grand désespoir du comité, il s’agira plutôt d’une Maison combinant des services publics (SNCF, TCL…) et un comptoir de services marchands liés à l’intérêt général (conciergerie,etc…). « La structure aura besoin d’un modèle économique solide et pérenne avec des entrées d’argent », explique l’équipe du maire qui se dit « consciente de l’impatience » autour du projet.
Initialement annoncée à la fin de l’hiver, la phase de test qui doit se réaliser dans différents lieux de l’arrondissement est pour l’instant retardée afin de consolider les financements basés sur différents partenariats privés. L’expérimentation devrait permettre d’ajuster l’organisation de la « Maison » qui, à terme, pourrait embaucher un chef de projet et plusieurs employés.
De son côté le comité des usagers va mener en avril d’autres actions de terrain pour continuer à faire signer la pétition qui rassemble déjà environ 1000 signatures. En parallèle, le conseil territorial du 1er arrondissement a choisi en mars de transmettre une question au maire de Lyon, Gérard Collomb, pour l’interroger sur sa politique de préservation des services publics.
Chaque jeudi, retrouvez 4 pages sur la vie de la colline de la Croix-Rousse dans l’édition La Croix-roussienne de Tribune de Lyon. En kiosque dans les Pentes et sur le Plateau.