L’élégance rétro de Sébastien Barcet
Avec trois nouveaux modèles sortis en mars, Le Presse Papier continue son ascension dans l’univers de la décoration haut de gamme. Lancée en 2012, la “petite” marque croix-roussienne de papier peint séduit bien au-delà de l’Hexagone. Amoureux des arts graphiques, son fondateur, Sébastien Barcet, cultive avec passion un goût prononcé pour l’esthétisme rétro.
Il écrase sa clope et balaie la fumée d’un revers de main. Face à lui : deux écrans lui permettent de gérer les commandes en cours. Liban, Norvège, Maroc, États-Unis… Les clients — des particuliers aux architectes en passant par les hôtels de luxe — affluent des quatre coins du globe. Au mur, un cliché noir et blanc de Clint Eastwood, flingue en main dans L’Inspecteur Harry, veille sur l’enfilade de papiers peints.
Avec ses cheveux ébouriffés et ses grandes lunettes noires, Sébastien Barcet cultive un look vintage et décontracté qui rendrait presque nostalgique du siècle dernier. Un esthétisme qui resurgit d’ailleurs sur les papiers peints qu’il imagine à travers les formes et les couleurs tendances et élégantes. « Qu’il s’agissent de cinéma, de musique ou d’architecture, j’ai toujours particulièrement aimé les années 30 et 50 », assure-t-il.
Sébastien Barcet a eu plusieurs vies : batteur, il a longtemps sillonné les routes d’Europe avec son groupe de rock avant de devenir sérigraphe, peintre puis graphiste. En 2012, il crée sa marque Le Presse Papier dans son atelier situé place Chazette au pied de la colline sur laquelle il a (presque) toujours vécu.
« Ce quartier a une tradition liée aux soyeux et au textile et, de fait, certains dessinateurs croix-roussiens travaillent depuis des années pour des grandes marques comme Hermès », explique Sébastien qui, en plus de concevoir lui-même certains motifs fait appelle à trois autre dessinateurs du quartier.
Textile et lampe
Direction artistique, colorisation, impression, etc : toutes les étapes de conceptions sont réalisées sur place et chaque collection apporte son lot de nouveautés. Sur le modèle végétal Madeira, l’un des derniers nés de la maison, un hommage est rendu la manufacture Zuber, le « grandfather du papier peint français », avec un dégradé vertical en option.
L’équipe a également inventé un style plus sobre baptisé Hunami, en référence à une tradition japonaise qui consiste à prendre du plaisir à regarder des fleurs.
Signe de sa belle réussite, Le Presse Papier a fait son entrée fin 2018 dans l’univers du textile en déclinant une partie de ses motifs sur coussins et tissus. La suite ? Une collaboration est en préparation pour lancer une collection de lampes lyonnaises Jieldé customisées. Et Sebastien espère un jour créer des tapis avec sa touche graphique et colorée inspirée du passé.
Romain Desgrand
Bio express
49 ans. Sébastien Barcet a lancé en 2012 sa société d’impression Artprint ainsi que sa marque Le Presse Papier. Avec son équipe, il propose aujourd’hui plus de 120 modèles de papiers peints conçu à la demande dans son atelier labellisé imprim’vert. Depuis le printemps 2018, ses créations sont diffusés dans l’ensemble des boutiques du Ressource (peinture haut de gamme).
Spot favori
Le bout de la rue des fantasques
Photos : Sabine Serrad