Un autre regard sur le sud
« Le cinéma n’a pas l’intention de changer le monde. Mais il peut amener à mieux le comprendre, à faire évoluer les regards, à casser les clichés sur le Maghreb et le Moyen-Orient. » C’est ainsi qu’Abdellah Zerguine, directeur de la galerie Regard Sud située rue des Pierres-plantées, évoque les neufs films sélectionnés pour la 19e édition du festival Cinémas du sud organisée du 10 au 13 avril en partenariat avec l’institut Lumière. Du Liban au Maroc en passant par Palestine, les projections donnent la parole aux réalisateurs de ces pays en pleine métamorphose.
Amra and the Second Marriage dépeint, par exemple, une Arabie Saoudite dans sa mutation de l’après-pétrole qui autorise à nouveau l’ouverture de salles de cinéma.
Dans un autre registre, The Reports Sarah & Saleem touche à un sujet sensible en racontant une aventure entre une Israélienne et un Palestinien pour « montrer qu’au-delà de la politique, l’amour n’a pas de frontière et de culture », explique Abdellah Zerguine.
Un crédo que la galerie croix-roussienne s’attèle aussi à développer tout au long de l’année à travers ses expos dans son bel espace situé à deux pas du boulevard.
Regard Sud, 1–3 rue des Pierres-platées. Projections à l’institut Lumière, 25 rue du Premier-Film, Lyon 8e, regardsud.com