Municipales 2020 : Varenne et Dercamp en bonne position pour succéder à Kimelfeld
À un an des élections municipales, les lignes commencent à bouger à la Croix-Rousse. Alors que la maire du 1er arrondissement, Nathalie Perrin-Gilbert, a lancé avec La France insoumise son mouvement Lyon en commun qui ambitionne clairement de faire basculer le 4e un peu plus à gauche, l’équipe de David Kimelfeld se met, elle aussi, en marche.
Depuis que le maire de la Croix-Rousse a annoncé vouloir se concentrer sur sa candidature à la présidence de la Métropole, refusant de briguer un nouveau mandat à la direction de l’arrondissement, une question émerge : qui prendra sa place en tête de liste ? « Il n’y aura pas de parachutage. On sait que cela ne fonctionne pas à la Croix-Rousse », souligne l’entourage du chef de la majorité.
Ainsi, deux noms émergent parmi l’équipe en place : Christophe Dercamp et Virginie Varenne. Tout deux conseillers d’arrondissement et conseillers métropolitains, les deux élus LREM bien investis dans la vie locale semblent les mieux placer aujourd’hui pour mener la bataille de front afin de « garder » la mairie.
Selon nos informations, un travail d’équipe « sans esprit de compétition » se profile pour se mettre d’accord sur un nom dans les prochains mois.
Reste à savoir si David Kimelfeld sera présent sur la liste. Le rythme de la « pré-campagne » devrait s’accélérer après les élections européennes qui auront lieu le 26 mai prochain.
Romain Desgrand
Chaque jeudi, retrouvez 4 pages sur la vie de la colline de la Croix-Rousse dans l’édition La Croix-roussienne de Tribune de Lyon. En kiosque dans les Pentes et sur le Plateau.