Simulation d’attentat : le métro C sera bloqué ce soir
Le trafic des transports en commun va être fortement perturbé ce jeudi 28 mars sur la colline. Pour les raisons d’un exercice de sécurité civile antiterroriste à la station de métro Croix-Rousse, le ligne C sera interrompue toute la soirée.
L’opération vise à simuler une attaque d’hommes armés sur le quai de la station couplée d’une prise d’otage. Elle mobilisera « l’ensemble des forces de sécurité et de secours ainsi que les dispositifs de crise des sociétés de transports en commun », a expliqué la préfecture dans un communiqué.
Objectif : « permettre aux différents services de perfectionner leur réactivité, leur coordination et mettre à l’épreuve leurs procédures d’urgences ».
Ainsi, les derniers départs de la ligne de métro C se feront à 19h30 depuis chaque terminus. Pour assurer la continuité de service, des bus relais desserviront les stations Cuire, Hénon et Hôtel de Ville – Louis Pradel toutes les 20 minutes.
À noter par ailleurs qu’à partir de 18h30, plusieurs lignes de bus du secteur seront touchées :
– C13 nord direction Montessuy : sera déviée et ne desservira pas les arrêts situés entre les Esses et Cuire
– C13 nord direction Hôtel de Ville : sera déviée et ne desservira pas les arrêts situés entre J. Ambre Hôpital et Clos Jouve.
– 2 : effectuera un terminus exceptionnel à l’arrêt Hénon. Les arrêts de Les Canuts à Croix-Rousse ne seront plus desservis en direction de Croix-Rousse. Les arrêts de la Croix-Rousse à Hénon ne seront plus desservis en direction dans les deux sens de circulation.
– 33 : effectuera un terminus exceptionnel à l’arrêt Cuire. Les arrêts de Hauts de la Rochette à Croix- Rousse ne seront pas desservis dans les deux sens de la circulation.
– 45 : effectuera un terminus exceptionnel à l’arrêt Les Esses. Les arrêts de Clos Jouve à Croix-Rousse ne seront plus desservis dans les deux sens de la circulation.
– S4 et S6 : ne circuleront plus