Place Chardonnet : moins de voitures et un square plus grand
« Ce n’est pas un parking mais une place publique ! ». Face aux habitants du 1er arrondissement, Michel de Faou, adjoint à l’urbanisme à la Ville de Lyon, a annoncé la couleur vendredi dernier lors d’une réunion publique d’information : « Nous voulons diminuer la place de la voiture pour créer un espace de respiration dans les Pentes ». Dans le cadre du projet de rénovation Lyon Coeur Presqu’île, la Métropole de Lyon lance, avec la Ville, une opération de lifting de la place Chardonnet.
Cet espace central dans les Pentes à aujourd’hui une fonction hybride (voirie, parking, square, monument…) et six activités y sont hébergées (crèche, club de jazz…). « Le square central sera significativement élargi (il mesurera plus de 23 mètres de large, NDLR.) et végétalisé avec des bandes plantées, à précisé l’élu. On va retrouver l’esprit des places à la lyonnaise avec un revêtement de sol sablé ». Au total, sur 45 places de stationnement seules 7 seront conservées.
Adossé à la rue des Tables-Claudiennes, une bande de service comportera un silo à verre enterré, des toilettes publiques ainsi qu’un espace d’environ 25 m2 appropriable par les habitants (compost, événementiel…). Autre nouveauté : le système d’éclairage comportera un pré-équipement qui pourrait servir à l’installation de vidéo-surveillance en cas de besoin.
« Un résultat décevant »
La présentation du nouveau visage de la place est loin d’avoir fait l’unanimité auprès des habitants présents à la réunion d’information la semaine dernière. Comme souvent aujourd’hui dans les projets d’urbanisme, la réduction des stationnement passe mal auprès des automobilistes. « On nous enlève 38 places sans solution alternative pour se garer ! », a fustigé un habitant. La Fabrique de la Ville, collectif issu du conseil de quartier, dénonce quant à elle « une concertation mal menée qui aboutit à un résultat décevant ».
Au conseil municipal lundi 25 mars, la maire du 1er arrondissement a demandé de retarder le projet, s’opposant notamment à l’installation de pré-équipement pour la vidéo-surveillance. Mais l’assemblée a voté en faveur de la délibération.
Déjà engagés, les travaux préparatoirs de réseaux (GrDF, assainissement, etc.) doivent se poursuivre jusqu’à fin mars. Le réaménagement de la place s’étalera lui de juin à novembre.
Romain Desgrand
Chaque jeudi, retrouvez 4 pages sur la vie de la colline de la Croix-Rousse dans l’édition La Croix-roussienne de Tribune de Lyon. En kiosque dans les Pentes et sur le Plateau.