Vers une meilleure lisibilité de l’identité croix-roussienne ?
Comment valoriser l’image de la Croix-Rousse ? Faut-il créer une « marque », un label permettant de mieux identifier les acteurs du quartier ?
La réflexion est lancée au sein de l’association Tourisme Croix-Rousse. Créée en 2005 pour promouvoir les atouts du 4e arrondissement, la structure rassemble des institutions du quartier (Bistrot Jutard, Maison des Canuts, Marché de la Croix-Rousse, etc.) et base ses actions sur deux principaux outils : son site internet Croix-Rousse Le Village (voir ici) et son guide culturel et gastronomique édité tous les deux ans.
Un nouveau cap pourrait bientôt être franchi dans l’idée de « mutualiser » les différents acteurs autour d’une sorte de label croix-roussien. Objectif : se donner une meilleure lisibilité, notamment sur les réseaux sociaux.
« Il est bien sûr important de garder les identités propres à chacun mais nous pourrions valoriser ce qui nous rassemble : nous oeuvrons dans le même secteur et il s’agit de commerces de proximité, souvent familiaux, a expliqué Virginie Varenne qui a passé la main à Philibert Varenne (photo) à la tête de l’association lors de l’assemblée générale qui se tenait le 14 mars dernier. À la Croix-Rousse, nous avons la chance d’avoir des produits de qualité avec des prix plus modérés qu’aux Halles ».
En attendant, les membres de l’association se penchent sur la confection de leur nouveau guide qui sera imprimé l’année prochaine.