Municipales 2020 : Yann Faure, l’outsider qui pourrait compter
Encore peu connu du grand public, Yann Faure pourrait bien jouer un rôle important dans les prochaines élections municipales de la Croix-Rousse. Militant à la France insoumise, il a rejoint le mouvement Lyon en commun co-créé par son parti et celui de Nathalie Perrin-Gilbert, la maire du 1er. De là à se hisser en tête d’une liste ? Sur le Plateau comme dans les Pentes, l’option est bien envisageable.
Si rien n’est encore acté, l’insoumis devrait être de plus en plus présent dans la vie politique de la colline croix-roussienne. Yann Faure est l’un des porte-parole de Lyon en commun, le mouvement lancé par FI et le Gram en novembre dernier pour tenter de « remporter la ville ». Un projet ambitieux qui, pour fonctionner, devrait passer par une victoire dans le 1er et le 4e, deux arrondissements de prédilection, auxquels s’ajouteraient d’autres quartiers comme le 7e.
« À la Croix-Rousse, nous avons une base de militants sérieuse, engagée et impliquée avec laquelle nous avons fait beaucoup de rencontres et de débats depuis deux ans avec la FI », assure Yann Faure qui pourrait lui-même être candidat.
« Beaucoup de gens me poussent à me présenter dans le 1er. Mais je me mets au service de l’organisation », souligne celui qui n’écarte pas l’idée de se lancer dans la course côté 4e dans une liste où pourrait figurer NPG qui elle vise directement la mairie centrale. Rien d’officiel pour l’instant. Lyon en commun repose sur des assemblées citoyennes qui doivent elle-même se prononcer sur la composition des listes. Mais Yann Faure reste en bonne position.
« Ecosocialiste »
La politique n’a pourtant pas été une évidence pour cet enseignant en mathématiques et sociologue. « J’étais plutôt investi dans la défense les acquis du mouvement progressiste social sur la fonction publique, la sécurité sociale, la retraite, la santé, l’école, etc. » Et c’est un livre, Saison Brune de Philippe Squarzoni — une enquête sur l’environnement sous forme de bande dessinée publiée en 2012 — qui lui donne envie d’agir.
« C’était un tournant pour moi car j’ai réalisé que le changement climatique posait un problème inédit à l’humanité. Je suis devenu un peu plus écolo. Et surtout, je me suis marié avec un skieuse de fond et j’ai passé beaucoup de temps dans les espace naturel en montagne. J’ai vu les effets du changement climatique en très peu de temps ».
Il s’investit alors à la Maison de l’écologie, rue Bodin, association non-politisée dont il est toujours membre. Puis, séduit par le virage « ecosocialiste » de Jean-Luc Mélenchon, il devient un militant actif pendant la campagne présidentielle.
Habitant les Pentes à la lisère entre le 1er et le 4e, il évoque un « vrai coup de coeur » pour le quartier. « Je fais complètement corps avec cet endroit, je me vois finir ma vie ici », affirme-t-il précisant qu’avoir des responsabilités serait un « immense bonheur ».
Il faudra être patient pour une annonce officielle. Le mouvement doit proposer des projets précis par quartier à partir de juin. Les têtes de liste ne seront elles connues qu’à la rentrée. D’ici là, les opposants se seront aussi lancé dans la bataille.
Romain Desgrand
Bio Express
47 ans. Yann Faure habite dans les Pentes depuis plus de 20 ans. Enseignant en mathématiques à Rillieux-la-pape, il intervient aussi en tant que sociologue à l’École centrale, une école d’ingénieur. Il est militant auprès de la France insoumise sans pour autant être encarté. Il n’a jamais été élu.
2 commentaires
A défaut d’être vraiment écologiste, c’est davantage un socialiste qu’autre chose, plus occupé par son ascension personnelle que des préoccupations du peuple.
Eh ben il est arrivé à ses fins, il va être nommé maire de Lyon 1er par EELV après avoir fait le début de campagne pour Lyon en commun qui ne devait pas lui proposer de poste assez bien pour lui.
Dommage que la politique finisse toujours par récompenser ceux qui rêvent que d’une chose : le pouvoir.
Vous aviez donc bien vu venir Marat !