La famille chocolat
Une nouvelle adresse avec des chocolats fait maison ? On ne pouvait pas passer à côté ! Céline et Stephan Boucher viennent d’ouvrir Les Chocolats d’Abi et Lisa, grande rue de la Croix-Rousse. Dans une boutique chaleureuse qui fait aussi salon de thé, le couple corbasien propose un large choix de douceurs préparées avec amour.
Sa passion a toujours été le chocolat. Femme franche et assurée, Céline Boucher sait ce qu’elle veut. Mais, malgré la motivation, le chemin n’a pas été simple. Lorsqu’elle était apprentie les femmes chocolatières ne couraient pas les rues. « Aucun chocolatier ne voulait me prendre en apprentissage car j’étais une fille », déclare t-elle, sourire au coin des lèvres. Aujourd’hui patronne de deux boutiques, elle prouve que la determination (et le talent) porte ses fruits. Sa première chocolaterie a ouvert à Corbas en 2011 dans la maison familiale.
C’est là que Céline confectionne tous les produits sans compter les heures : chocolats mais aussi confiseries et biscuits vendus au salon de thé de la Grande rue. Lorsqu’on lui demande comment elle trouve l’inspiration pour ses nombreuses recettes, elle nous répond avec interêt : « je créé au feeling, j’associe des saveurs qui me semblent intéressantes, quand je me lance c’est que je suis sure de moi car je déteste gaspiller le chocolat ». Céline a 8 fournisseurs, elle affirme avec assurance « je ne suis pas mariée à un seul », elle souhaite avoir l’embarras du choix et ne dépendre d’aucun. Tous ses chocolats sont sans huile de palme, et il existe même des options vegan — celui au lait de coco-praliné amande est un délice — ou sans sucre.
Fontaine. Avec l’ouverture de la seconde chocolaterie, son époux Stephan Boucher, ex-commercial sympathique et accueillant, a mis la main à la pâte et gère désormais la boutique croix-roussienne, apprenant ainsi un tout nouveau métier : « c e que j’aime c’est le contact avec les gens, en tant que commercial on m’a souvent reproché de faire trop de choses pour mes clients, en tant qu’artisan c’est essentiel ».
Et les passants sont nombreux à pousser la porte, intrigués par ce nouveau le lieu. Il faut dire que la chocolaterie attire l’attention avec ses grandes baies vitrées et sa fontaine de chocolat. Mais pourquoi ouvrir à la Croix-Rousse ? « Il y a ce coté village qui nous rappelle Corbas, et puis nous sommes attachés à ce quartier, nos deux filles sont nées ici et nous connaissons certains commerçants du coin ». Abi et Lisa est d’ailleurs le prénom de leurs enfants, fières d’être les petites égéries de cette aventure qui implique toute la famille. L’ancienne boutique Barange s’est transformée en un lieu lumineux et spacieux où l’ont peut s’asseoir à l’étage pour déguster les spécialités de Céline, accompagnées d’un thé ou d’un café. On aime.
Charlotte Warin
Bio Express
Céline et Stephan Boucher à ont respectivement 41 ans et 45 ans. Lui est né à Reims, elle à Meaux. Ils vivent à Corbas depuis l’ouverture de leur première chocolaterie en 2011. Céline est titulaire d’un CAP et d’un BTS chocolatier? Stephan un BTS Traitement des matériaux.
73 Grande rue de la Croix-Rousse. Du mardi au dimanche. facebook.com/ChocoabietlisaXR
Leur spot favori
le marché de la Croix-Rousse.