Des chênes pour remplacer les platanes
Opération abattage cet après-midi sur le cours d’Herbouville. Dans le cadre de la réhabilitation de cette artère majeure du 4e arrondissement, la Métropole de Lyon a décidé de supprimer 27 platanes sur le terre plein central en raison de leur mauvais état sanitaire et du potentiel danger qu’ils représentent (chute de branche…).
Ces plantations abîmées par le temps et diverses agressions (création de la voie sur les berges, taille à la tronçonneuse, développement de champignons…), seront remplacées à l’automne par 26 chênes chevelus, une espèce choisie pour sa longévité ainsi que sa résistance à la pollution et à la sécheresse. Au final, 14 platanes seront tout de même conservés mais voués à être remplacés à l’avenir.
Côté façade, la Métropole a choisi de supprimer un arbre sur deux. Objectif : Faciliter l’épanouissement des végétaux restants. Dans cette même optique, les nouveaux arbres seront plantés de manière plus espacée et en quinconce.
Rappelons que le terre-plein central nord qui faisait jusqu’alors office de parking sera transformé en une voie végétalisée et dédiée aux modes de transport non-motorisés (piétons, vélos, trottinettes…). Une bande plantée viendra compléter l’habillement de cet espace (lire ici).
À noter qu’une autre opération d’abattage est prévue jusqu’à la fin du mois sur le quai Sarrail, de l’autre côté du Rhône dans le 6e arrondissement. Il s’agit cette fois-ci de se débarrasser des platanes atteints du chancre coloré, une maladie mortelle, incurable et très contagieuse.