Fort de son succès, l’Espace Artaud continue d’accompagner les artistes
Comment encourager la création artistique avec peu de moyen ? Pour les arrondissements qui disposent de budgets limités, l’équation peut vite devenir un casse tête. Mais depuis l’année dernière, la mairie du 4e expérimente une opération sans subvention avec son nouvel espace de résidence dédiée à la création en tout genre (théâtre, musique, art plastique…).
« Un enrichissement mutuel »
Le principe : mettre à la disposition d’artistes de la métropole, sélectionnés par un jury, un local de 70 m2 situé rue Artaud. En contrepartie, les résidents mènent des activités participatives avec différents acteurs croix-roussiens (école, secours populaires, sénior, etc.). « Un enrichissement mutuel », souvent bénéfique dans le processus de création des artistes, souligne Valérie Schell, adjointe à la culture à la mairie du 4.
Et ça marche. « L’expérience a rendu notre travail concret, témoigne Matthieu Loos, directeur artistique de la compagnie Combats Absurdes (photo), en résidence la saison dernière. Avant d’arrivée à l’Espace Artaud, nous avions simplement des idées en tête. » Au final, la compagnie spécialisée dans l’éducation à la paix a même pu présenter son spectacle sur la scène Studio du théâtre de la Croix-Rousse, une institution membre dans du jury.
Bientôt un studio d’enregistrement ?
Sabine Messina a quant elle pu poursuivre l’écriture de son seul-en-scène La douceur, une pièce sur « comment grandir lorsque l’on n’a pas reçu d’amour », tout en animant des ateliers avec des écoliers de l’arrondissement. « C’était énorme : il se sont sentis investis dans une mission : m’aider à créer. » Après une première saison qui a permis d’accueillir une dizaine de compagnies et d’artistes, l’expérience se poursuit en 2019/2020 avec un programme plus étoffé.
En parallèle, la mairie planche sur une nouvelle initiative : ouvrir un studio d’enregistrement et de répétition sonore dans l’arrondissement. « Nous avons un espace qui s’y prête tout à fait », explique Valérie Schell, sans révéler le lieu. Mais ce dernier projet est plus complexe et plus onéreux de par la nécessité d’insonoriser la salle. L’équipe municipale espère tout de même qu’il puisse voir le jour avant la fin du mandat, l’année prochaine. À suivre.
Romain Desgrand
Crédit photo : Julien Marigliano