Quand le chat n’est pas là
La saison des festivals n’est pas encore lancée mais déjà, les « souris » s’apprêtent à nouveau à danser sur la colline de la Croix-Rousse. La 11e édition de l’événement croix-roussien Quand les souris dansent s’ouvre ce samedi 16 mars dès 16h30 sur l’esplanade du Gros Caillou avec au programme flamenco, didgeridoo et autres musiques du monde (gratuit). Pour la suite, les rendez-vous s’enchaîneront jusqu’au 30 mars avec, entre autre, une conférence gesticulée sur les addictions (28 mars, 19h30, mairie du 1er), un spectacle de danse (26 mars, 14h30, salle de la Ficelle) et toute une série de concerts sur le Plateau.
« Cette année, nous avons décidé d’assumer pleinement l’esprit du festival qui repose sur trois axes : les cultures émergentes, le handicap et l’aspect participatif », explique Christophe Cerri, responsable des projets au sein de l’association organisatrice La Cocotte prod. Ainsi l’exposition D’autres clichés sur la santé mentale (vernissage 19 mars 18h, Maison des associations) a été réalisée avec des patients. Sans tomber dans le compassionnel et en évitant les leçons de moral, La Cocotte prod cherche ainsi à inviter le public à s’interroger sur ses propres conceptions et sur son rapport à la différence.
Malgré son bel ancrage dans le quartier, le festival reste « un défi à chaque édition », assure Christophe Cerri. Subventionné à 15% par des aides publiques, l’événement doit faire face à une baisse des financements des mécènes privés. Malgré tout, une bonne partie des soirées au programme sont en accès libre. L’année dernière, environ 2200 spectateurs ont assistées au festival.
Programme complet : lacocotteprod.com