L’opération Accessibilité pour tous se déploie sur le Plateau
Devenu tétraplégique à la suite d’un accident de moto dans sa jeunesse, Didier Tissot (photo) s’investit depuis plusieurs années dans la vie de la Croix-Rousse avec un objectif en tête : rendre le quartier plus inclusif. En mars, il lance l’opération Accessibilité pour tous sur le Plateau, qui a deux ambitions principales : sensibiliser des élèves aux réalités du handicap et informer les commerçants.
« La loi stipule que toute personne handicapée doit avoir accès aux établissements ouverts au public par ses propres moyens », explique le Croix-Roussien. Or, encore beaucoup de commerces du quartier ne disposent pas d’équipement adapté, comme des portes à ouverture automatique.
Mise en situation. Concrètement, l’action se déroulera en plusieurs phases, avec une première intervention prévue le 15 mars auprès de plusieurs classes du collège Clément-Marot.
« L’idée est d’expliquer le quotidien d’une personne qui vit en fauteuil avec des auxiliaires de vie », souligne-t-il, tout en rappelant que l’accessibilité concerne un spectre de personnes beaucoup plus large, comme les parents avec une poussette.
Les collégiens seront ensuite placés en situation de handicap lors d’une balade dans le quartier en béquille ou en fauteuil. Ils iront à la rencontre d’une cinquantaine de commerçants pour leur livrer des documents informatifs.