Elles sont Pimpantes au Village des créateurs
Au cœur du Village des créateurs, Sandrie Pinçon et Malika Fontaine ont ouvert en septembre dernier Pimpantes, un atelier fleuriste nouvelle génération. En plus de différents services destinés aux entreprises, elles proposent chaque semaine des ateliers thématiques pour découvrir les dernières tendances en matière d’art floral.
Leurs regards s’illuminent lorsqu’on leur demande ce qu’elles aiment dans leur métier. « Dès que l’on touche une fleur, on oublie tou t », sourit Sandrie Pinçon qui balaie d’un revers les contraintes souvent attachées à la profession : travailler debout, dans le froid, les jours de fêtes, etc. « On se concentre juste sur le plaisir de créer. »
Malika Fontaine aime la clématite, une fleur sauvage qui lui rappelle le jardin de sa grand-mère. Sandrie Pinçon, dont le travail a déjà été couronné de plusieurs titres, préfère les fleurs simples, comme l’anémone et la tulipe, qui se suffisent à elles-mêmes.
Après avoir exercé en boutique – où elles se sont rencontrées –, les deux amies ont uni l’année dernière leurs personnalités, différentes mais complémentaires, pour créer leur propre business en seulement quelques mois. Le tout en parvenant, au passage, à décrocher une place au Village des créateurs, incubateur situé au cœur des Pentes. C’est donc sur les chapeaux de roues que naît Pimpantes.
Séchées et sous cloche. « On a beaucoup aimé courir pour les autres. Mais c’est tellement bien de courir pour soi. » Et leur nouvelle course s’annonce forcément différente. Exit la traditionnelle boutique avec pignon sur rue. Dans leur atelier intimiste lové au premier étage du Village, Malika et Sandrie mettent une bonne partie de leur créativité aux services des professionnels. « Il y a un vrai besoin en termes d’image pour apporter du dynamisme, de la fraîcheur », assure les jeunes femmes qui travaillent déjà avec plusieurs entreprises et de grands musées lyonnais.
En respectant toujours le rythme des saisons, elles sont à l’affût des dernières tendances qu’elles font découvrir lors d’ateliers créatifs hebdomadaires pour particuliers (entre 35 et 45 euros l’atelier : terrarium, kokedama, couronne murale…). N’en déplaise aux adeptes du feng shui, la mode est résolument aux fleurs séchées en bouquet ou en composition sous cloche, tout comme leur dernière collection en vente dans plusieurs boutiques de la Croix-Rousse (Bohmen, Gloriette…).
Une activité de fournisseur qu’elles comptent bien développer dans les prochains mois, même si les deux amies restent particulièrement secrètes sur leurs projets. Vous pourrez toujours les rencontrer en vous rendant au Printemps des Docks, du 22 au 24 mars à la Sucrière.
Bio Express
Originaire de Bretagne, Sandrie Pinçon (à gauche) a 27 ans. Fleuriste depuis 12 ans, elle a été Meilleure apprentie de Bretagne en 2011, puis Meilleure fleuriste de Londres et du sud de l’Angleterre en 2012.
Née à Aix-les-Bains, Malika Fontaine (à droite) a 30 ans. Fleuriste depuis 10 ans, elle a rejoint l’univers végétal après un début d’étude en sociologie. Elle est aujourd’hui Maître artisan fleuriste.
19 rue René-Leynaud (1er étage). pimpantes.com
Leur spot favori
Traboule Kitchen, 19 rue René-Leynaud, pour « les desserts à tomber. »