À quoi servent les conseils de quartier ?
Ferme pédagogique, lutte contre le gaspillage alimentaire dans les écoles, réflexion sur les transports urbains… Bien loin des clichés dont ils souffrent souvent, les conseils de quartier de la Croix-Rousse ne manquent pas d’inventivité pour transformer le quotidien des habitants.
En février, la mairie du 4e a rassemblé les quatre entités de l’arrondissement après l’élection des nouveaux membres du bureau pour présenter les présidents en place : Yves Lecuyer (Saône), Dominique Gilles (Ouest), François Vidalin (Centre), Isabelle Chemin (Est et Rhône).
« Dans certains arrondissements, on connaît une sorte de désaffection des conseils de quartier. Ici, ce n’est pas le cas, a souligné David Kimelfeld, maire du 4e. Les conseils de quartier sortent du simple avis que l’on peut donner, pour aller vers des propositions sur des sujets beaucoup plus vastes, qui ne concernent pas uniquement notre quartier. »
En témoigne notamment la récente création de l’association L’Air des Lyonnaises et des Lyonnais. La structure qui œuvre dans la lutte contre la pollution est née d’un travail commun de plusieurs années entre les conseils de quartier du 4e, rejoint pour leurs voisins du 1er et du 9e.
« On essaie d’être le plus possible tournés vers l’actualité, explique François Vidalin, président du conseil Centre. L’année dernière, nous avons créé 1, 2, 3, Durable !, une grande action sur l’écologie qui a été reconnue par la population. Cette année, nous avons le projet de coller encore une fois à l’actualité en essayant de travailler sur la démocratie participative. »
Côté 1er, l’arrondissement se découpe en trois conseils (haut et cœur des Pentes, ouest des Pentes et bas des Pentes-Presqu’île). Des projets transversaux sont également menés dans les Pentes, à l’instar de la première Balade des fenêtres fantastiques qui se déroulera du 9 au 10 mars dans tout le quartier.
Informations : mairie1.lyon.fr ou mairie4.lyon.fr