Mon quartier au quotidien


À quoi servent les conseils de quar­tier ?

Ferme péda­go­gique, lutte contre le gaspillage alimen­taire dans les écoles, réflexion sur les trans­ports urbains… Bien loin des clichés dont ils souffrent souvent, les conseils de quar­tier de la Croix-Rousse ne manquent pas d’in­ven­ti­vité pour trans­for­mer le quoti­dien des habi­tants.


En février, la mairie du 4e a rassem­blé les quatre enti­tés de l’ar­ron­dis­se­ment après l’élec­tion des nouveaux membres du bureau pour présen­ter les prési­dents en place : Yves Lecuyer (Saône), Domi­nique Gilles (Ouest), François Vida­lain (Centre), Isabelle Chemin (Est et Rhône).

« Dans certains arron­dis­se­ments, on connaît une sorte de désaf­fec­tion des conseils de quar­tier. Ici, ce n’est pas le cas, a souli­gné David Kimel­feld, maire du 4e. Les conseils de quar­tier sortent du simple avis que l’on peut donner, pour aller vers des propo­si­tions sur des sujets beau­coup plus vastes, qui ne concernent pas unique­ment notre quar­tier. »


En témoigne notam­ment la récente créa­tion de l’as­so­cia­tion L’Air des Lyon­naises et des Lyon­nais. La struc­ture qui œuvre dans la lutte contre la pollu­tion est née d’un travail commun de plusieurs années entre les conseils de quar­tier du 4e, rejoint pour leurs voisins du 1er et du 9e.

« On essaie d’être le plus possible tour­nés vers l’ac­tua­lité, explique François Vida­lain, président du conseil Centre. L’an­née dernière, nous avons créé 1, 2, 3, Durable !, une grande action sur l’éco­lo­gie qui a été recon­nue par la popu­la­tion. Cette année, nous avons le projet de coller encore une fois à l’ac­tua­lité en essayant de travailler sur la démo­cra­tie parti­ci­pa­tive. »

Côté 1er, l’ar­ron­dis­se­ment se découpe en trois conseils (haut et cœur des Pentes, ouest des Pentes et bas des Pentes-Presqu’île). Des projets trans­ver­saux sont égale­ment menés dans les Pentes, à l’ins­tar de la première Balade des fenêtres fantas­tiques qui se dérou­lera du 9 au 10 mars dans tout le quar­tier. 

Infor­ma­tions : mairie1.lyon.fr ou mairie4.lyon.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *