Éva Besson veut mettre de la poésie aux fenêtres des Pentes
Les 9 et 10 mars, la toute première Balade des fenêtres fantastiques va se déployer dans les Pentes de la Croix-Rousse. Ombres chinoises, vitraux, jeux de lumières… Les habitants pourront laisser libre cours à leur imagination en décorant leurs balcons et fenêtres. Derrière cet événement, la jeune étudiante Éva Besson espère inscrire sa belle initiative dans la durée.
Elle ouvre la carte du 1er arrondissement et parcourt les rues des Pentes de son regard bleu clair. « L’idée est de toucher l’ensemble du quartier, lance la jeune femme. On espère, au total, que 300 fenêtres seront décorées ». Depuis quelques mois, Eva Besson fédère les habitants et les acteurs du territoire (associations, centres sociaux culturels, régies et conseils de quartiers, etc.) pour donner vie à son projet : créer la première Balade des fenêtres fantastiques à Lyon. Le principe ? Début mars, les habitants et les commerçants des Pentes sont invités à habiller leurs fenêtres et balcons pour créer des scènes poétiques. « Le thème est totalement libre. Chacun peut laisser son style et son imagination s’exprimer. Cela peut se traduire par différents types d’installations : vitraux, jeux de lumières, représentations de scènes de films ou de livres, citations… On peut aussi jouer avec des objets en accrochant, par exemple, une chemise à sa fenêtre. »
Des ateliers pour créer son décor.
C’est après avoir vécu à Bristol en Angleterre où elle a découvert le Window Wanderland, sorte de festival où les fenêtres des habitations se parent de décors chimériques, qu’Éva a voulu dupliquer l’initiative dans son propre quartier. « À l’origine, la créatrice de l’événement, Lucy Reeves Khan, voulait animer les rues, un peu maussades en hiver, et susciter la rencontre entre les riverains d’un même quartier », raconte la lyonnaise.
Au-delà des deux soirées dédiées à la déambulation nocturne (de 19h à 22h), Éva veut aussi rassembler les habitants du quartier en les aidant à confectionner ensemble leurs décorations lors d’ateliers gratuits (lire ci-dessous). « Il n’y a pas de concours, pas de pression, insiste-t-elle. Le but de cet événement est d’échanger, d’accompagner. Les commerçants peuvent aussi prêter leur vitrine aux habitants qui n’ont pas de fenêtre qui donne sur la rue. » En plus du parcours qui permettra de découvrir les différentes créations, trois stands seront installés (esplanade de la Grande côté, place du Griffon, place Morel) avec différentes animations (buvette, duo d’ombre chinoise par la compagnie Korpüscül, déambulations de clowns par Alexandre Meynet et ses élèves, etc.).
Si Éva n’est pas certaine de vivre encore à Lyon l’année prochaine, elle espère que sa fantastique balade pourra s’inscrire dans le temps et grandir un peu plus à chaque édition.
Bio Express
25 ans. Née à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine). Agrégée d’anglais, Éva Besso est aujourd’hui étudiante à l’ENS (école normale supérieure).
Son spot favori
La place Rouville
Site de l’événement : fenetresfantastiques.com/lyon. Ateliers de création de décoration : 23, 26, 27 et 28 février et 2 mars.